Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

25 résultats

L’Encyclopédie des Arts du cirque - Dossier de presse

Événement culturel / La Bibliothèque nationale de France et le Centre national des arts du cirque s’associent pour lancer un nouveau site dédié aux arts du cirque : http://cirque-cnac.bnf.fr. Créatif, innovant, périlleux, poétique ou audacieux, le cirque y dévoile ses mille et un visages dans un dialogue entre patrimoine et spectacle vivant. Pour célébrer l’événement, des artistes du CNAC, accompagnés du maître écuyer Alexis Gruss, investissent la BnF-Richelieu le 28 septembre 2019 à partir de 15h30 lors d’une rencontre festive et ouverte à tous, qui sera suivie d’une présentation du portail des Arts du cirque.
Télécharger le dossier de presse (FR - 5.27 Mo - pdf) Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 5.27 Mo)

Journées européennes du Patrimoine 2019 à la BnF

Événement culturel / Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 – La BnF participe aux 36es Journées européennes du Patrimoine sur le thème « Le patrimoine des arts et du divertissement ». À cette occasion, la BnF ouvre grand ses portes pour permettre au public de (re)découvrir les coulisses et les activités de ses différents sites (François-Mitterrand, Richelieu et Arsenal à Paris, Maison Jean Vilar à Avignon). Des pièces rares et précieuses, issues des collections de la Bibliothèque, y seront présentées durant tout le week-end.
Communiqué de presse (FR - 175.04 Ko - pdf) Communiqué de presse (FR - PDF - 175.04 Ko)

Prix Phonurgia Nova 2019 de la création radiophonique et sonore

Événements culturels / La BnF, qui conserve plus d’un million d’enregistrements sonores dans son département de l’Audiovisuel, accueille pour la quatrième année consécutive les prix Phonurgia Nova, rendez-vous incontournable des créateurs radiophoniques et sonores de toute l’Europe. Célébrant la « radio de création », la liberté de raconter le monde avec et par les sons, ce festival met en lumière les formes émergentes dans lesdomaines du documentaire, de la fiction, de la narration purement sonore, des paysages capturés ou créés de toute pièce, en récompensant des démarches qui placent l’écoute au cœur du processus créatif et élèvent l’enregistrement sonore au rang des beaux-arts.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 114.69 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 114.69 Ko)

La BnF I Maison Jean Vilar à l’heure du Festival d’Avignon 2019

Événement culturel / La BnF I Maison Jean Vilar collecte et fait vivre la mémoire du Festival d’Avignon et du OFF tout au long de l’année. Chaque année en juillet, elle propose un ensemble de manifestations et d’activités qui permettent d’enrichir ses collections mais aussi de les faire découvrir au plus grand nombre, professionnels, chercheurs et amateurs.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 93.08 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 93.08 Ko)

Il était une fois le Centenaire

Événement culturel / La Bibliothèque nationale de France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisent les 20 et 21 juin une série de rencontres revenant sur le cycle commémoratif du centenaire de la Grande Guerre, qui a suscité en France et dans le monde, entre 2013 et 2018, une mobilisation hors norme.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 186.69 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 186.69 Ko)

Bruno Durocher : de l’ombre à la lumière

Événement culturel / Né à Cracovie en 1919, Bruno Durocher (Bronislaw Kaminski), météore de l’avant-garde poétique polonaise, aurait eu cent ans cette année. À cette occasion, la BnF | Arsenal accueille un colloque international en son honneur.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 80.18 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 80.18 Ko)

Écrans, jeux vidéo : tous dépendants ?

Événement culturel / La Bibliothèque nationale de France, détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, s’associe aux députés Audrey Dufeu-Schubert et Denis Masséglia, respectivement membres des groupes d’études « Lutte contre les addictions » et « Jeux vidéo » de l’Assemblée nationale, pour organiser un colloque portant sur les notions de dépendance aux écrans et aux jeux vidéo.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 68.37 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 68.37 Ko)

La BnF donne rendez-vous au jardin – 7 et 8 juin 2019

Événement culturel / La BnF I François-Mitterrand s’associe avec les Rendez-vous aux jardins 2019, une manifestation initiée par le Ministère de la Culture qui a cette année pour thème « Les animaux au jardin ». Des visites guidées du jardin de la BnF I François-Mitterrand, exceptionnellement ouvert au public, sont proposées aux scolaires et au grand public.
Télécharger le communiqué de presse (FR - 565.78 Ko - pdf) Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 565.78 Ko)

Soirée inaugurale du festival de la BnF, « Notre - Dame de Paris, monument littéraire » autour de l’oeuvre de Victor Hugo

Événement culturel / Organisée par la Bibliothèque nationale de France et France Culture, la soirée inaugurale du festival de la BnF prendra la forme d’un hommage à Notre-Dame de Paris, autour de l’oeuvre de Victor Hugo, dont les manuscrits sont conservés par la Bibliothèque. La soirée s’ouvrira avec l’émission de France Culture, La Dispute, en direct de la BnF. Le comédien Charles Berling donnera ensuite une lecture d’extraits choisis du roman. Enfin, une projection monumentale créant, sur les tours de la BnF, de véritables tableaux visuels en l’honneur de Notre-Dame, à partir des collections de la BnF, clôturera l’événement. Parallèlement sera rediffusée, toute la nuit sur France Culture, l’adaptation radiophonique du roman de Victor Hugo datant de 1957.
 (FR - 69.17 Ko - pdf) (FR - PDF - 69.17 Ko)

Festival de la BnF 2019

Événement culturel / Les 24, 25 et 26 mai prochains, la Bibliothèque nationale de France ouvre grand ses portes à l’occasion de son festival annuel pour donner la parole aux livres et célébrer, à voix haute, les textes. Des salles de lecture aux auditoriums en passant par le jardin exceptionnellement ouvert au public, c’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir la Bibliothèque autrement, à travers des lectures, performances et spectacles portés par une distribution prestigieuse, qui rythmeront pendant 2 jours la vie de la « Bibliothèque parlante ».
 (FR - 248.49 Ko - pdf) (FR - PDF - 248.49 Ko)