Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF : expositions, événements, éditions, dons et acquisitions, communication institutionnelle… Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs mosaïques de visuels, sont téléchargeables en ligne.

53 résultats

Albert Londres à la BnF

Événement culturel | Cet automne la BnF accueille la 83e édition du prix Albert-Londres, le prestigieux prix du journalisme français, distinguant chaque année trois jeunes reporters dans les catégories presse écrite, audiovisuel et édition. En 2021, la remise du prix Albert-Londres coïncide avec les 140 ans de la loi de 1881 sur la liberté de la presse. La BnF et l’association Albert Londres souhaitent célébrer ce moment fondamental de la vie journalistique et politique de notre pays et revenir sur les débats et questionnements qui ont mené à l’élaboration de cette grande loi de la République.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 274.73 Ko)

Comment écrire l’histoire aujourd’hui ? Reconstruire le passé entre faits et interprétation

Événement culturel / Comment écrire l’histoire aujourd’hui ? C’est la question sur laquelle se pencheront les historiennes et historiens invités de ce nouveau cycle de conférences que la BnF présente cet automne, en partenariat avec l’université Paris 1. Ils y exposeront leurs méthodes et leurs outils de travail afin de mieux comprendre la façon dont ils écrivent l’histoire, entre faits et interprétation. Chacun interrogera la fabrique de l’histoire, à une époque où, entre « fausses nouvelles » et rythmes médiatiques effrénés, le « vrai » pose plus que jamais question.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 93.19 Ko)

Écrire sa vie, raconter la société. L’autobiographie au risque de la sociologie

Événement culturel / Auto-analyse, auto-sociobiographie, autoportrait d’un milieu ou d’un genre : la BnF met à l’honneur la tradition vivace de l’autobiographie, en interrogeant ses liens avec la sociologie. Écrivains et chercheurs qui se prêtent à l’exercice font en effet l’épreuve des limites de leurs territoires respectifs tout en explorant les richesses du genre, à l’instar de l’écrivaine Annie Ernaux, du sociologue Didier Eribon ou du documentariste Régis Sauder, parmi les invités de cette journée consacrée à l’écriture de soi.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 57.42 Ko)

La Bibliothèque parlante – Festival de la BnF – 5e édition

Événement culturel / Les 4, 5 et 6 juin prochains, à l’occasion de son festival annuel La Bibliothèque parlante, la BnF invite une pléiade d’écrivains, de comédiens et de musiciens à célébrer la lecture à voix haute pour une nouvelle édition organisée en écho à l’exposition Henri-Cartier Bresson. Le Grand Jeu. De Proust et Baudelaire à Marguerite Duras et Frida Kahlo en passant par les surréalistes ou Julien Gracq, des artistes venus de tous horizons proposent un programme de lectures qui éclairent l’œuvre et le parcours du photographe, ses inclinaisons, ses voyages et ses engagements.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 91.29 Ko)

Les Rendez-vous du politique – La Chine, à l’heure de la pandémie

Événement culturel / Depuis 2019, la Bibliothèque nationale de France propose un cycle inédit de conférences autour de l’actualité politique. Interrogeant les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, ces « Rendez-vous du politique » sont l’occasion de porter un autre regard sur le présent. Du fil de l’histoire au fil de l’actualité, de l’éclairage chronologique au décryptage politique, ils permettent de revisiter la marche du monde pour continuer à la penser. Un peu plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les « Rendez-vous du politique » abordent les conséquences de la pandémie sur le positionnement international de la Chine.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 96.3 Ko)

La fabrique à BD

Événement culturel / La BnF célèbre le 11 mars la bande dessinée tout au long d’une journée spéciale consacrée au 9e art, point d’orgue de l’Année de la bande dessinée. À suivre en ligne, en raison de la crise sanitaire, et en direct : la masterclasse de Jul’ Maroh, la remise des prix du concours « Patrimoine et bande dessinée » avec de nombreux auteurs de BD et le spectacle « Le Piano oriental » proposé par la dessinatrice Zeina Abirached et le pianiste Stéphane Tsapis.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 200.1 Ko)

La BnF en musique et en concerts - Avril/juin 2021

Événement culturel / Du XVIIe au XXIe siècle, de la musique notée à la musique enregistrée, la Bibliothèque nationale de France conserve la mémoire d’un patrimoine musical d’exception et réunit l’une des plus importantes bibliothèques musicales au monde. La BnF conserve, dans ses départements de la Musique et du Son, vidéo et multimédia, une grande variété de documents remarquables : enregistrements collectés grâce au dépôt légal sonore, partitions, documents d’archives, tableaux, photographies, estampes, bijoux, maquettes de costumes et de décors... La programmation printemps/été 2021 fait la part belle à la musique, avec 6 concerts proposés d’avril à juin, d’abord en ligne, puis dès que possible dans les auditoriums de la bibliothèque. Ces concerts donneront à entendre la richesse des collections musicales et sonores de la BnF et feront résonner en musique les grands thèmes abordés par la programmation.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 89.25 Ko)

Débats au cœur de la science

Événement culturel / Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique… Voici quelques-uns des sujets d’actualité brûlante abordés dans les Débats au cœur de la science, nouveau cycle de conférences proposé par la Bibliothèque nationale de France en partenariat avec France Médias Monde.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 272.21 Ko)

La BnF met en lumière les autrices oubliées

Événement culturel / Les nombreuses redécouvertes d’autrices, de créatrices, d’inventrices qui marquent les premières décennies du XXIe siècle constituent un mouvement de fond, à la fois historique, scientifique et culturel, auquel la Bibliothèque nationale de France s’associe pleinement. En 2021, un nouveau cycle de conférences-lectures intitulé « Autrices oubliées » est programmé autour de quatre femmes de lettres dont la production littéraire, pourtant très riche, demeure méconnue du grand public, afin de leur rendre la place qui leur revient.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 113.94 Ko)

En lisant, en écrivant – Une collection de masterclasses littéraires – 2021

Événement culturel / Hervé Le Tellier, Lola Lafon, Leïla Slimani, Jérôme Ferrari et Javier Cercas sont les invités du nouveau cycle de masterclasses littéraires proposé pour l’année 2021 par la Bibliothèque nationale de France, France Culture et le Centre national du livre. Genèse des oeuvres, sources d’inspiration, aléas de la vie quotidienne d’une autrice ou d’un auteur, édition et réception des ouvrages – autant de sujets que ces rencontres permettent d’aborder, au plus près de la création artistique.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 64.09 Ko)