Espace presse

L’espace presse offre un accès direct à l’actualité la plus récente de la BnF. Les communiqués et dossiers de presse, accompagnés de leurs listes de visuels disponibles, sont téléchargeables en ligne.
 

Accueil de l’espace presse

119 résultats

Degas en noir et blanc – Dessins, estampes, photographies – Communiqué de presse

Exposition | Cette exposition propose une approche inédite de l’œuvre d’Edgar Degas à travers son intérêt constant pour le noir et blanc, qu’il exprime par l’estampe et la photographie mais aussi par le dessin et la peinture. Animé par une insatiable curiosité technique, l’artiste a construit un œuvre en noir et blanc qui n’a pas d’équivalent en son temps et lui assure une place singulière parmi les artistes impressionnistes.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 563.43 Ko)

Philippe Apeloig Des esquisses à l’affiche. La Fête du livre d’Aix-en- Provence (1997-2015)

Exposition | La BnF consacre une exposition au designer graphique et typographe Philippe Apeloig. Grâce au généreux don qu’il a consenti d’un ensemble d’affiches et d’esquisses réalisées pour la Fête du livre d’Aix-en-Provence, cette exposition présente le processus de création de l’un des maîtres de l’affiche contemporaine.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 174.92 Ko)

Imprimer ! L’Europe de Gutenberg – Communiqué de presse

Exposition | Au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie. La BnF revient sur cette innovation parmi les plus marquantes de l’humanité, en retraçant l’histoire du développement de l’imprimerie et les clés de son succès. À cette occasion sont présentées, pour la première fois simultanément, des pièces exceptionnelles issues des collections de la BnF.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 376 Ko)

Derniers jours - Exposition Marcel Proust

Exposition | L’exposition Marcel Proust, la fabrique de l’œuvre fermera ses portes le dimanche 22 janvier 2023 à 19 h. Près de 350 pièces — manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes —, y sont rassemblées pour la première fois afin de raconter l’histoire de l’un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature universelle. Lors de la Nuit de la lecture (samedi 21 janvier), Didier Sandre, de la Comédie-Française, lira en public des extraits d’« À la recherche du temps perdu ».
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 283.14 Ko)

Les carnets de Daniel Nadaud – Les dessous de La Gricole – Communiqué de presse

Exposition | La BnF met en lumière l’œuvre de Daniel Nadaud, en exposant 40 carnets de dessins entrés dans les collections de la Bibliothèque en 2021 grâce au don de l’artiste. Présentés dans l’exposition, en regard d’une sélection d’estampes et de livres signés par Daniel Nadaud, ils dévoilent un espace rare et intime de la création d’un artiste singulier et touche à tout.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 184.29 Ko)

La photographie à tout prix – Une année de prix photographiques à la BnF

Exposition | À travers son soutien aux grands prix photographiques qui structurent par leur action une part importante de la création dans ce champ artistique, - le Prix Niépce et le Prix Nadar initiés par l’association Gens d’images en 1955, la Bourse du Talent et enfin, depuis 2020, le nouveau Prix du tirage - Collection Florence & Damien Bachelot - Collège international de photographie -, la BnF marque son implication auprès des photographes, des éditeurs, des tireurs...
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 305.1 Ko)

Marie Auger, lauréate de la bourse de recherche Louis Roederer 2022

Communication institutionnelle | La Bourse de recherche Louis Roederer 2022 pour la photographie a été attribuée à Marie Auger pour son projet de recherche sur l’étude du fonds d’archives de Jean-Claude Lemagny. Grâce à cette bourse dotée de 10 000 euros, La fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture et soutien fidèle des expositions de la BnF, accompagne chaque année la mise en lumière des collections photographiques de la Bibliothèque.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 104.11 Ko)

L’exposition Marcel Proust accessible gratuitement le 18 novembre, pour le 100e anniversaire de la mort de l’écrivain

Exposition | Pour commémorer le centenaire de la mort de Marcel Proust dont elle conserve la quasi-totalité des manuscrits, la Bibliothèque nationale de France ouvrira gratuitement les portes de son exposition consacrée à la fabrique d’À la recherche du temps perdu. Vendredi 18 novembre 2022, le public pourra découvrir gratuitement les quelque 370 pièces (manuscrits, tableaux, photos, objets, costumes) qui racontent l’histoire de ce chef-d’œuvre de la littérature universelle.
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 150.86 Ko)

La BnF invite le jeune public à découvrir ses sites et ses collections pendant les vacances de la Toussaint

Événement culturel | Tout au long de l’année, la BnF propose des animations destinées au jeune public. Ateliers créatifs, lectures, visites de la Bibliothèque, de son musée et des expositions temporaires... Ces activités ludiques, à faire le plus souvent en famille, initient les enfants à la découverte du patrimoine et à la pratique d’activités artistiques diverses à travers de nombreuses thématiques adaptées à chaque âge. Petit tour d’horizon de l’offre à l’approche des vacances...
Télécharger le communiqué de presse (FR - PDF - 174.46 Ko)

Marcel Proust. La fabrique de l’œuvre – Dossier de presse

Exposition | Comment Marcel Proust a-t-il composé À la recherche du temps perdu ? Comment cette œuvre a-t-elle été imaginée, fabriquée, diffusée, y compris après la mort de l’écrivain en 1922, jusqu’à devenir l’une des plus célèbres de la littérature mondiale ? À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la BnF propose une exposition conçue comme une véritable traversée de l’œuvre.
Télécharger le dossier de presse (FR - PDF - 1.73 Mo)