Le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Plus de 900 candidatures ont été reçues dans le cadre du second appel à projets lancé le 15 février 2022.
À propos des photographes sélectionnés et des projets soutenus
Le jury a sélectionné les100 derniers lauréats, parmi lesquels 40% de femmes, âgés de 20 à 81 ans.
L’ensemble des régions métropolitaines françaises sont concernées par les sujets proposés, avec encore une fois une forte représentation de l’Ile-de-France et de la région PACA, de la Bretagne, mais aussi de l’Occitanie, du Grand-Est, et de la Normandie. Le littoral français, à travers ses plages et ses stations balnéaires, sera largement arpenté, de même que l’outre-mer (Martinique, Mayotte, Wallis et Futuna, Tahiti).
Même si une grande partie des sujets intègre les préoccupations sociales, politiques, économiques et écologiques de notre société, certains photographes souhaitent explorer d’autres thématiques comme la France « qui va bien », ou encore des sujets comme l’industrie des loisirs, le sport et le tourisme à l’approche des grandes vacances d’été. Plusieurs sujets traiteront de l’accueil et de l’insertion des migrants en région et de la question de la naturalisation. La guerre en Ukraine, au cœur de l’actualité, sera aussi traitée sous l’angle de l’accueil des migrants ukrainiens en métropole. Enfin, beaucoup de photographes s’attacheront à explorer les revendications individuelles et communautaires – liées en particulier à la question du genre, de l’intime, du corps – comme manifestes d’un changement de paradigme dans la société française et mettront en avant les moments ou les lieux qui cristallisent ces interrogations (fêtes, associations…).
Liste des 100 photographes lauréats du second appel à projets (février 2022)