L’anthropologie et l’ethnologie dans les ressources électroniques à la BnF

Les ressources électroniques en anthropologie et ethnologie proposées par la BnF concernent l’histoire générale de la discipline, ses outils, méthodes et concepts, l’ensemble de ses domaines : anthropologie de la parenté, anthropologie politique, anthropologie économique, anthropologie religieuse, ethnomusicologie, ethnosciences etc. Elles s’adressent aux étudiants, aux doctorants et aux chercheurs mais aussi aux lecteurs curieux de découvrir et d’apprendre.

Les bases de données

Elles sont consultables à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

  • Anthrosource : publiée par l’American Anthropological Association (AAA), cette base de données propose l’accès en texte intégral à plus de 250 000 articles de revues, bulletins et monographies de l’AAA. Ces documents couvrent tous les domaines de la discipline et l’actualité de la recherche dans le monde anglo-saxon.
  • Anthropology Online propose un large éventail d’ethnographies, de notes de terrain, de textes fondateurs, de mémoires et d’études contemporaines. Cette collection comporte en particulier des documents inédits provenant d’un important fonds d’archives, le fonds de l’anthropologue américaine Ruth Benedict (1887-1948).
    Voir aussi Claude Lévi-Strauss dans les collections de la BnF
  • Cairn donne accès en ligne aux principales revues de la discipline (parmi lesquelles L’Homme, L’Ethnologie française, Gradhiva…) et à 220 monographies qui abordent tous les domaines de l’anthropologie et de l’ethnologie. Cairn propose également les ouvrages des collections « Que sais-je ? » et « Repères ».

 

Comment consulter les bases de données ?
Les bases de données sont accessibles à distance avec un Pass Recherche illimité. Pour accéder à la ressource en question, cliquez sur le lien puis identifiez-vous. Votre identifiant est le numéro d’usager indiqué sur votre carte et votre mot de passe est votre date de naissance (jj/mm/aaaa). Si vous avez le Pass Recherche illimité, vous pouvez également utiliser votre identifiant et mot de passe de votre espace personnel.
L’identification est celle qui vous est également demandée pour accéder à distance au portail des ressources électroniques.
Vous pourrez aussi trouver toutes ces ressources, après authentification, via le portail des ressources électroniques en cliquant sur « Bases de données > Par titre »

Les livres électroniques

Des livres numériques sont accessibles directement par le catalogue général et consultables à distance pour les titulaires d’un Pass recherche illimité.

Parmi les acquisition récentes

 

Comment consulter les livres électroniques ?
La quasi-totalité des livres numériques choisis et acquis par les bibliothécaires de la BnF sont référencés dans le Catalogue général. Vous pouvez faire votre recherche comme vous en avez l’habitude (par mot, par auteur, par sujet…) et ensuite utiliser le filtre que vous trouverez sous « Affiner > Accès en ligne > Ressource électronique acquise ». Ces documents portent tous la cote commençant par ACQNUM-. Vous pouvez les consulter soit via le Catalogue général (la fenêtre d’identification du portail des ressources électroniques s’ouvre) soit en saisissant le titre directement sur le portail des ressources électroniques via la recherche « titre de livre ou de revue en ligne ».

Les autre ressources en ligne de la BnF

Dans Gallica