
- Évolution des modalités de communication – Bibliothèque de recherche, site François-Mitterrand
- Le Centre d’aide vous permet de trouver toutes vos réponses à l'évolution des modalités de communication
Paysage antédiluvien. Dans Camille Flammarion ; W. F. A. Zimmermann. Le Monde avant la création de l’homme, 1886
Depuis 2018, le Prix du Roman d’Écologie récompense un roman francophone dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques. La BnF y participe depuis 2019. Ce prix littéraire repose sur le pari de la diversité des écritures romanesques, à même de traduire au mieux la complexité des enjeux et le souffle de nouveaux imaginaires.
Des étudiants de l’École nationale du paysage et du master de création littéraire de l’université du Havre ainsi que des auteurs et des libraires composent le jury.
Les autres romans en lice en 2022 étaient : Climax, de Thomas B. Reverdy (Flammarion), Mohican, d’Éric Fottorino (Gallimard), Plasmas, de Céline Minard (Rivages), Pleine Terre, de Corinne Royer (Actes Sud) et Les printemps sauvages, de Douna Loup (Zoé).
Il a été remis à la BnF le 12 avril 2022, après une table ronde sur Les langages de l’écologie, animée par Antoine Hardy, doctorant en sciences politiques, avec Jérémy Bernard et Guillaume Desjardins, auteurs-réalisateurs de la série télévisée L’Effondrement (Canal +), Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel, et Marc-André Selosse, biologiste, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine).
Remise du Prix du roman d’écologie 2022
ainsi que deux études :
voir aussi en ligne :
Pour aller plus loin, quelques ressources en ligne sur l’écologie dans la littérature de science-fiction :
Et pour en savoir plus, voir aussi la page consacrée aux :