Ouverture des salles de lecture de la BnF
En raison des directives gouvernementales liées à la situation sanitaire, les expositions restent fermées jusqu'à nouvelle consigne. Les manifestations culturelles ne peuvent pas accueillir de public mais sont en grande partie diffusées en ligne.
La bibliothèque tous publics est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Les bibliothèques de recherche sont ouvertes, sur le site François-Mitterrand, le lundi de 14 h à 17 h et du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, et, sur les sites Richelieu, Arsenal et Opéra, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi. Consulter les modalités d'accès
Alexandre de Humboldt (1769-1859) est à la fois naturaliste, géographe et explorateur. Ses premiers travaux le mènent vers la zoologie, mais surtout la botanique. Sa première œuvre de géographe, l’Essai sur la géographie des plantes (1805) naît de ses recherches en botanique. Il commence à s’interroger sur les phénomènes de localisation, de répartition et de déplacement des espèces.
Grand voyageur, il se lance dans de longues expéditions naturalistes. Ainsi, il parcourt entre 1799 et 1804, en compagnie du botaniste Aimé Bonpland, les Amériques et les Antilles. Il explore également une grande partie de l’Europe et de l’Asie. En 1829, il découvre l’empire russe. Il n’aura de cesse de comparer, de connecter les lieux avec les phénomènes qu’il étudie. Il écrit dans Cosmos : essai d’une description physique du monde (1855-1859) : « Dans chaque époque, il y a des esprits faibles disposés à croire complaisamment que l’humanité est arrivée à l’apogée de son développement intellectuel. Ils oublient que, par l’effet de la liaison intime qui unit tous les phénomènes de la nature, le champ s’élargit et mesura que l’on avance, et que la limite qui le borde l’horizon recule incessamment devant l’observateur » [Citation].