Michel Morange
Professeur de biologie à Paris 6 et à l’ENS
En raison d'une forte affluence en bibliothèque de Recherche sur le site François-Mitterrand, nous vous invitons à privilégier les salles de lecture de la Bibliothèque tous publics, également climatisées, si vous ne souhaitez pas réserver de documents.
PIF 15 – Évolution de l’usage des notions informationnelles en biologie
Professeur de biologie à Paris 6 et à l’ENS
Issue de réflexions sur le concept d’entropie en thermodynamique, la notion d’information a pris un sens rigoureux et abstrait dans l’article séminal de Claude Shannon sur « la théorie mathématique de la communication » (1948). Depuis lors, l’information a servi d’outil conceptuel, de paradigme, voire de métaphore à plusieurs disciplines. Elle a également été à la base d’une technologie générique, l’informatique, qui a profondément modifié notre rapport aux savoirs, allant même jusqu’à suggérer à certains qu’elle opérait une révolution « numérique » en transformant ce qu’est la connaissance.
Toujours polysémique et d’une précision fluctuante, la notion d’information occupe une place centrale dans la configuration contemporaine des sciences. C’est pourquoi la quinzième rencontre « Physique et interrogations fondamentales » place l’information au cœur d’un questionnement sur la science telle qu’elle se pratique aujourd’hui et la connaissance en tant qu’elle sert à comprendre l’univers et le monde social.
Journée organisée en partenariat avec La Société Française de Physique (SFP).