Sélection de dons faits à la BnF en 2013

Liste des dons

Notre siècle d’Artavazd Pelechian

Don de Serge Avédikian. 2013. Département de l’Audiovisuel

Grâce à l’aide de Serge Avédikian, le département de l’Audiovisuel a sauvegardé une version alternative du film Notre siècle du cinéaste arménien Artavazd Pelechian.

Né en 1938 en Arménie soviétique, Artavazd Pelechian est formé à l’école de cinéma de Moscou (VGIK). Dès ses débuts, il se tourne vers le format court: sa filmographie complète tient en 3 heures! Notre siècle, montage d’images d’archives concernant la conquête et les airs et de l’espace est sorti en 1982 dans une version de 50 minutes ; nous en avons ici une version plus rare de 30 minutes, sortie en 1990. Loué pour son montage dynamique et sa musique, Notre siècle paraît être une ode au rêve d’Icare, avec son défilé d’aéronefs et d’engins spatiaux, ses figures de héros de la conquête spatiale. Mais c’est aussi un film de la catastrophe imminente: ici un dirigeable en feu, là les visages de cosmonautes éprouvés… Jusqu’au final grandiose et inquiétant, Pelechian questionne le sens de ces mises à feu à tout va.
 

Vidéos et archives du collectif Vidéo 00

Don de ses membres Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre. 2011-2013. Département de l’Audiovisuel

Yvonne Mignot-Lefebvre et Michel Lefebvre, membres du collectifVidéo 00, ont fait don des vidéogrammes réalisés entre 1971 et 1980, ainsi que de nombreuses boîtes d’archives papier.

Vidéo 00 est un collectif militant dans la mouvance autogestionnaire et écologiste, pionnier de l’usage de la vidéo dans le cadre de son action. Les vidéogrammes montrent des enquêtes pensées comme des «lanceurs d’alertes»: on trouve, pêle-mêle, des reportages dénonçant la famine au Sahel, l’installation d’une centrale nucléaire à Flamanville, ou l’attentat contre des membres du PSU en 1971. Mais la force de Vidéo 00 est de mettre en valeur des initiatives et de proposer des modèles alternatifs. L’autogestion et la participation directe des administrés à la politique locale est un leitmotiv de leur action, dans le fonctionnement quotidien des communes (Communes : le temps de l’autogestion, 1977) ou dans des plans exceptionnels d’urbanisme (Alma futur à Roubaix, 1977). La question de l’école est un autre point central de leur réflexion. Les documents d’archives du fonds, comprenant coupures de presses, revues, brochures, photos, montrent l’important travail de documentation réalisé en amont de leurs vidéos, aussi bien en rapport avec les dossiers locaux étudiés qu’en ce qui concerne la pratique de la vidéo et le cinéma militant: Yvonne Mignot-Lefebvre est devenue spécialiste de ces problématiques dans le cadre de ses recherches au CNRS (Communication et autonomie: Audiovisuel, technologies de l’information et changement social, l’Harmattan, 2005).

 

Archives de l’artiste Michel Jaffrennou

Don de l’artiste. 2006-2013. Département de l’Audiovisuel

En 2006 puis en 2013, l’artiste Michel Jaffrennou a alimenté par ses dons un fonds constitué des vidéos de ses créations, mais aussi d’éléments préparatoires (notes, rushes, diapositives, story-boards…), de coupures de presses, de fiches techniques…

Né en 1944, après des débuts en peinture et en sculpture, Michel Jaffrennou devient à la fin des années 70 un pionnier de l’art vidéo. De façon concomitante, son œuvre investit la télévision française (Les toto-logiques, 1981) et les grands musées parisiens (le Musée national d’art moderne en 1982). Son œuvre s’inspire de l’esthétique et de l’esprit des arts du spectacle, en particulier du cirque, dont il reprend les ressorts comiques tout en les insérant dans un univers virtuel parfois déroutant, toujours très drôle. En parallèle à des performances jouant sur les interactions entre les multiples écrans et la réalité, le numérique lui permet de mêler acteurs virtuels et acteurs réels, comme dans son film d’animation Pierre et le Loup (1995) où Peter Ustinov évolue dans un monde coloré et onirique accompagnant à merveille la composition de Prokofiev. Les éléments préparatoires du fonds Jaffrennou sont un témoignage rare de la genèse de ce type d’œuvre, des épreuves initiales avec schémas, dessins au feutre ou aquarelles jusqu’à la réalisation d’un travail multimédia complexe.

 

 

Correspondance reçue par Edmond Jabès

Don de Mmes Viviane Jabès-Crasson et Nimet Frascaria-Jabès, filles du poète. 2013. Département des Manuscrits

 

La correspondance reçue par Edmond Jabès vient rejoindre les manuscrits de son œuvre que l’auteur avait lui-même remis à la BnF en 1990. Ce riche ensemble de lettres révèle un vaste réseau d’amitiés intellectuelles, depuis Max Jacob, l’aîné qui conseille et encourage dans les années 1930, jusqu’aux plus jeunes qui découvrent en Jabès un maître dans les années 1970- 80, en passant par des proches, voire des intimes comme Gabriel Bounoure, René Char, Michel Leiris ou encore Jacques Derrida.

 

Portrait présumé de Casimir Baecker, harpiste

Don de la SABA. 2013. Bibliothèque de l’Arsenal

Huile sur toile. XIXe siècle, BnF, Bibliothèque de l’Arsenal La Société des Amis de la Bibliothèque de l’Arsenal a fait don à la Bibliothèque de ce portrait de la première moitié du XIXe siècle, acquis auprès d’une lointaine descendante du musicien.
Casimir Baecker, né à Berlin vers 1790, plus connu sous le simple nom de «Casimir» fut adopté par Madame de Genlis en 1799, lors du second voyage en Prusse de la comtesse, qui lui donna le prénom d’un fils perdu. Ses talents de pédagogue -elle lui enseigna notamment la harpe selon une méthode qu’elle avait développée- en firent un musicien réputé, qui devint « premier harpiste du Roi de Prusse ». Il adapta et composa quelques œuvres aujourd’hui perdues, mais se fit davantage connaître, comme celle qu’il appelait « Maman Genlis », comme professeur de harpe.

 

Archives de l’OuPeinpo

Don de MM.Thieri Foulc et Jean Bollery.2013.Bibliothèque de l’Arsenal

Thieri Foulc a fait don à la Bibliothèque de l’Arsenal d’un ensemble de papiers concernant l›«OuPeinpo», «Ouvroir de Peinture potentielle», groupe créé en 1980 par François Le Lionnais, Thieri Foulc et Jacques Carelman. Ils ont été rapidement rejoints par Aline Gagnaire et Jean Dewasne, puis Tristan Bastit, Jack Vanarsky, Olivier O. Olivier, et plus récemment Brian Reffin Smith, Guillaume Pô, George Orrimbe ou encore Philippe Mouchès. Ce groupe succède à deux autres OuPeinpo plus éphémères, nés en 1964 et 1966.
Relevant des «OuXpo» -ouvroirs créés dans la mouvance de l’Oulipo, mais spécialisés dans d’autres domaines que la littérature et qui désirent développer les potentialités de leur domaine en s’appuyant sur des «contraintes» ou des procédures qu’ils mettent au point, l‹ «OuPeinpo» a un fonctionnement comparable : réunions autour d’un repas, comptes rendus, publications et manifestations collectives, expositions, collection (la « Bibliothèque oupeinpienne », publiée au Crayon qui tue).
Le don est constitué de notes prises pendant les réunions (illustrées de savoureux croquis), de dossiers préparatoires aux publications collectives et de documents et photographies liées aux manifestations du groupe.
Jean Bollery, légataire d’Aline Gagnaire (décédée en février 1997), a donné de son côté à la Bibliothèque de l’Arsenal des documents qui éclairent aussi le fonctionnement de l’OuPeinpo et ses relations avec l’Oulipo, et permettent de mieux connaître l’œuvre de cette artiste : notes de réunion, carnets, documents graphiques, correspondance.

 

Collection du peintre Philippe Roman, ami de Pierre Jean Jouve

Don du fils du peintre, M.Emmanuel Roman.2013.Département des Manuscrits

La diversité de cette collection (tableau et dessins, manuscrits autographes ou dactylographiés , éditions avec envoi ou rehaussées à l’aquarelle) reflète les liens amicaux et artistiques qui unissaient le peintre Philippe Roman et l’écrivain Pierre Jean Jouve et rend compte de l’évolution de l’œuvre de chacun.

 

Papiers de Patrick Drevet

Don de l’auteur. 2013.Département des Manuscrits

Depuis Pour Geneviève, paru chez Gallimard en 1978, les textes de fiction (Une chambre dans les bois), autobiographiques (La Micheline) ainsi que les essais (Petites études sur le désir de voir, Mes images de l’amour) de Patrick Drevet ont construit une œuvre d’une grande cohérence. Le fonds est constitué de cahiers manuscrits, de dactylographies corrigées, d’épreuves et des dossiers de genèse de certains ouvrages.

 

Journal Annales de Lionel Soukaz

Don de l’auteur. 2013. Département de l’Audiovisuel

Entamé en 1991, Journal Annales du cinéaste Lionel Soukaz est une chronique vidéo intime et engagée qui s’ouvre sur l’épidémie de SIDA et les mobilisations qu’elle a suscitées pour se poursuivre comme une documentation sur nombre de mouvements français de défense des droits des minorités ces vingt dernières années. Retraçant 30 ans de militantisme, ces 2000 heures de vidéo constituent un témoignage irremplaçable de notre époque.

 

Discothèque de RFI

Don de RFI.2013.Département de l’Audiovisuel

Marie-Christine Saragosse, présidente directrice générale de France Médias Monde et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, ont signé une convention de don de la discothèque de RFI à la BnF.

Avec près de 90 000 albums, il s’agit du don de disques le plus important reçu par la Bibliothèque. Composé depuis une trentaine d’années par une équipe de discothécaires de RFI, axé sur la Francophonie, il accorde une large place aux productions musicales du monde entier, plus particulièrement d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient et des Caraïbes. La discothèque de RFI s’est ainsi nourrie du monde pour en restituer la diversité et le meilleur de sa musique.

 

Manuscrit des Souvenirs d’Alfred Dreyfus

Don de M.Charles Dreyfus, petit-fils d’Alfred Dreyfus. 2013. Département des Manuscrits

Ce document biographique et historique de 122 feuillets rédigé par Alfred Dreyfus en 1931 est un témoignage poignant et unique du procès de 1894 et des années l’ayant mené à la réhabilitation.

 

Portfolio Helmut Newton Private Property Suite I-III

Don de Mme Newton et de la Fondation Newton de Berlin.2013.Département des Estampes et de la photographie

Ce portfolio a été conçu par le photographe Helmut Newton (1920-2004) en 1984 : il rassemble en quarante cinq tirages originaux de dimension 30 x 40 cm les images les plus marquantes de la période 1972-1983 : portraits, mode et mises en scène érotiques.
Cette sélection a été reprise dans une publication de l’éditeur allemand Schirmer Mosel en 1989. Le portfolio original et complet est aujourd’hui aussi rare que recherché par les collectionneurs et manquait aux collections françaises, par ailleurs pauvres en œuvres originales du photographe.

 

Fonds Antonio Tabucchi

Don de Mme Maria José de Lancastre, veuve d’Antonio Tabucchi. 2013. Département des Manuscrits

Ce fonds comprend l’ensemble des manuscrits, rédigés sur des cahiers d’écolier, de tous les romans et récits publiés par Antonio Tabucchi, mais aussi des textes inédits, des notes, de nombreuses correspondances.

Écrivain engagé, mondialement reconnu, de nationalité italienne mais attentif à l’Europe et au monde, c’est à Paris, qu’Antonio Tabucchi découvre l’œuvre de Pessoa.

Dans une œuvre abondante, on peut citer Requiem, Nocturne indien (prix Médicis étranger en 1987), Petites équivoques sans importance, Pereira prétend, Tristano meurt.

Professeur de langue et de littérature portugaises à l’université de Sienne, Antonio Tabucchi a été un grand intellectuel européen qui intervenait régulièrement et avec force dans de nombreux journaux comme le Corriere della Sera , Le Monde ou El País.

 

Archives de Charles Juliet

Don de l’auteur. 2013. Département des Manuscrits

Les archives de Charles Juliet, qui arriveront à la BnF en plusieurs versements, rendent compte de ces amitiés et affinités intellectuelles : elles contiennent sa correspondance avec Samuel Beckett, Michel Leiris, Bernard Noël, Ubac, Estève…, les manuscrits de certaines œuvres parmi lesquels Un lourd destin , ainsi que des enregistrements d’émissions radiophoniques qui lui ont été consacrées.

 

Manuscrit de Pierre Magnan

2013.Département des Manuscrits

En 2013, la BnF reçoit en don un manuscrit de Pierre Magnan (Manosque, 1922 - Voiron, 2012), accompagné d’un ensemble de lettres. Il s’agit du manuscrit du troisième roman de Pierre Magnan, intitulé Le Monde encerclé, publié en 1950 aux éditions Julliard. Ce roman a été réédité en 2001 avec un avertissement de l’écrivain: « la présente édition de cette œuvre de jeunesse qui figure parmi les introuvables de l’auteur est uniquement réservée à ses inconditionnels. Curieux s’abstenir ».
C’est la première entrée d’un manuscrit de Pierre Magnan dans les collections publiques nationales.

 

Maquettes de décors et de costumes

Dons de l’Opéra national de Paris. 2012-2014. Bibliothèque-Musée de l’Opéra

Depuis 2012, l’Opéra national de Paris a fait don à la bibliothèque de :

  • 84 maquettes en volumes de productions de l’Opéra national de Paris
  • 20 maquettes de costumes pour Carmen (2012, opéra Bastille), dessinées par Jean-Daniel Vuillermoz
  • 172 maquettes de costumes pour Roméo et Juliette (chorégraphie Sasha Waltz, musique Hector Berlioz, créé à l’Opéra Bastille en 2007), dessinées par Bernd Skodzig
  • 38 maquettes pour Hippolyte et Aricie (opéra de Jean-Philippe Rameau, production créée à l’Opéra Garnier en juin 2012), dessinées par Jean-Daniel Vuillermoz
  • 23 maquettes pour La Cerisaie
  • 86 maquettes de costumes pour Manon (opéra de Jules Massenet, production créée à l’Opéra Bastille en janvier 2012), dessinées par Elsa Pavanel et Arielle Chanty

     

    Archives de Théâtre Ouvert

    Don de M. et Mme Lucien et Micheline Attoun. 2013. Département des Arts du spectacle

    Depuis 1971 au Festival d’ Avignon, puis de façon itinérante jusqu’à l’installation à Paris au Jardin d’hiver en 1981, Lucien et Micheline Attoun se sont consacrés, à travers Théâtre Ouvert, à la promotion de l’écriture théâtrale contemporaine d’expression française et de ses auteurs. Par de multiples activités scéniques et éditoriales,Théâtre Ouvert a stimulé et accompagné la création dramatique contemporaine.Les archives données au département des Arts du spectacle comprennent des correspondances avec les auteurs et des notes, ainsi que des photographies, des programmes et des affiches et des documents audiovisuels.

     

    Fonds Jean-Claude Grumberg

    Don de M. Jean-Claude Grumberg. 2013. Département des Arts du spectacle

    L’écrivain, dramaturge et scénariste Jean-Claude Grumberg vient de donner au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France l’ensemble des manuscrits et brochures corrigés et annotés de ses pièces de théâtre, scénarios, textes pour enfants et récits personnels. Le premier jet autographe de L’Atelier, pièce emblématique de son théâtre traduite dans le monde entier, côtoie les brouillons plus récents de Mon père: inventaire et de Pleurnichard ainsi que les nombreuses versions des scénarios écrits pour le cinéma, notamment pour Costa-Gavras, et pour la télévision. Une documentation abondante de programmes, affiches, photographies, presse complètent ce très beau fonds d’auteur.

     

    Fonds Olivier Py

    Don de M. Olivier Py. 2013. Département des Arts du spectacle

    Le comédien, metteur en scène et futur directeur du Festival d’Avignon a confié au département des Arts du spectacle de la BnFses archives personnelles concernant principalementla période de sa compagnie L’Inconvénient des boutures, fondée en 1988, mais aussi les années plus récentes à la tête du Théâtre de l’Odéon. Carnets de notes, dessins, manuscrits et brochures annotées de ses premiers textes, photographies, affiches , lettres de soutien, envoyées et reçues et brouillons de chansons offrent une riche traversée de ses engagements et de son œuvre d’auteur et d’animateur de théâtre, de La Servante aux Enfants de Saturne, des Aventures de Paco Goliard au Soulier de satin.

     

    Archives de Jules Hansen (1849-1931)

    Don de MM. Patrick et Dominique Hansen. 2013. Département des Cartes et plans

    MM. Patrick et Dominique Hansen ont remis au département des Cartes et plans les archives cartographiques de leur arrière-grand-père Jules André Arthur Hansen (1849-1931). Au cours de sa carrière, celui-ci fut cartographe du Ministère des Colonies, cartographe du Congo Français, cartographe de la Société de Géographie mais il est également connu pour son œuvre de terrain : la carte topographique du Grand-Duché du Luxembourg. Le fonds d’archives de ce cartographe se compose de plusieurs milliers de documents : cartes imprimées, manuscrites, imprimées avec surcharges manuscrites, atlas, manuscrits divers, témoins de son activité cartographique pendant un demi-siècle (1880-1930).

     

    Monnaies des préfets de la flotte de Marc Antoine

    Don de M. Rick Witschonke. 2013. Département des Monnaies, médailles et antiques

    Les monnaies des préfets de la flotte d’Antoine, frappées en 38/37 avant J.-C., inspireront la réforme monétaire d’Auguste. Quant aux monnaies provinciales romaines, elles forment, à côté du numéraire impérial, un monnayage d’appoint en bronze frappé par les cités grecques sous domination romaine.

     

    Échecs.Collections de Jean Bertin et de Denis Blondel

    Don de Mmes et M. Corinne, Hélène et Jean-Sébastien Blondel. 2013. Département des Sciences et techniques

    Par son niveau de spécialisation, ce don offre un panorama important de l’émergence et de la pratique du problème d’échecs et des échecs féeriques en France et en Europe pendant tout le XXe siècle. Il rassemble la collection de Jean Bertin (1901-1988), ancien joueur d’échecs, qui publia entre autres Initiation au problème d’échecs en1964 et celle de Denis Blondel (1956-2012) qui l’a poursuivie et augmentée. Compositeur de problèmes d’échecs, juge international pour la composition échiquéenne, ce dernier a successivement fondé la revue Rex Multiplex, consacrée aux échecs féeriques, au début des années 80, puis la revue Phénix en 1988. Il participa également à la rédaction et à l’édition de l’Album FIDE, recueil des meilleurs problèmes d’échecs mondiaux paraissant tous les trois ans.
    Ce fonds multilingue rassemble notamment plus de 1400 livres et près de 200 revues.

     

    Fonds des éditions Nitabah

    Dons de M. Michel Nitabah. 2012 et 2013. Réserve des livres rares

    Michel Nitabah a édité de 1983 à 2009 25 livres, publiant à petit nombre des textes inédits d’auteurs choisis, qu’il associait à des artistes jusque là peu sollicités pour ce type de production. Ses livres se distinguent par leurs formats et leurs dispositifs originaux, ainsi que par l’attention portée à leur matière, ce papier dont Michel Nitabah avait la passion.

    Parmi ses auteurs, mentionnons Michel Butor, Eugène Guillevic, Gérard Macé, Evelyne Wilhelm, Jean Laude, Théo Lesoualc’h, Marcel Cohen, Jean Frémon, Esther Hess et José Angel Valente. Ses artistes les plus présents sont Jean Clareboudt, Esther Hess, Nicolas Fédorenko et Takesada Matsutani. Signalons aussi Frédéric Benrath, Pierre Buraglio, Robert Jacobsen, Francis Limérat, Daniel Pontoreau et Jan Voss.

    Michel Nitabah a confié à la Réserve des livres rares les trois cartons de ses archives d’éditeur, où tous ses livres sont représentés: carnets, maquettes, essais de gravures, projets non retenus, dossiers préparatoires pour tous ses livres, affiches, catalogues, photographies…

    Manuscrits de Max d’Ollone (compositeur)

    Don de M. Patrice d’Ollone. 2013. Bibliothèque-Musée de l’Opéra

    M. Patrick d’Ollone a fait don à la BnF de 9 manuscrits autographes et divers documents de Max d’Ollone, compositeur, chef d’orchestre et musicographe français, né à Besançon en 1875 et mort à Paris en 1959.

     

    Fonds Maurice Le Nestour (décorateur)

    Don de M.Maurice Le Nestour. 2013.Bibliothèque-Musée de l’Opéra

    Maurice Le Nestour (né en 1929) fit une carrière au Service des décors de l’Opéra entre 1945 et 1989 et en devint chef-décorateur en 1971.
    Ce don consiste en projets de décors de M. Le Nestour pour l’Opéra, l’Opéra-Comique et la Cour Carrée du Louvre (lorsque l’Opéra y donna des spectacles), ainsi que de documents d’archives et documents techniques.

     

    «Chroniques des Cités obscures» de François Schuiten et Benoît Peeters

    Don de MM. François Schuiten et Benoît Peeters. 2013. Réserve des livres rares

    François Schuiten et Benoît Peeters, respectivement dessinateur et auteur des «Chroniques des Cités obscures», ont fait don à la Réserve des livres rares de l’ensemble des documents originaux en leur possession relatifs à cinq des albums de cette série éditée chez Casterman (planches originales, dossiers autographes, etc).

     

    Michel Butor - Une nuit sur le mont chauve

    Don des Éditions de la Différence. 2013.Réserve des livres rares

    Dessins de Miquel Barceló. Paris: Éditions de la Différence, 2012. 8 rouleaux dans une boîte en tilleul.

    Édition originale illustrant les 72 dessins de M. Barceló imprimés à l’eau de javel et au gesso sur papier noir par l’atelier d’Offard, à Tours.

    Exemplaire pour la BnF, d’un tirage à 119 exemplaires.

     

    Michel Butor - Livres d’artistes

    Don de M. Michel Butor. 2013. Réserve des livres rares

    En février 2013, M. Michel Butor a choisi dans sa bibliothèque 106 de ses «livres d’artistes», manquant à la Réserve des livres rares, publiés de 1974 à 2012 à moins de dix exemplaires pour la majorité d’entre eux. Dans dix-sept cas, où le «tirage» fut limité à deux exemplaires, Michel Butor s’est séparé du sien. Cinquante-cinq artistes sont répertoriés dans cet ensemble, où Georges Badin, Julius Baltazar, Joël Leick et Youl sont les plus en vue par le nombre d’éditions auxquelles ils ont collaboré. À la suite de ce don important, la collection de «livres d’artistes» de Michel Butor conservés à la Réserve des livres rares s’élève à près de 300 volumes.

     

    Reliures anglaises en maroquin bleu nuit du XVIIIe siècle

    Don de Mme Marie-Louise Adams. 2013. Réserve des livres rares

    Reliures anglaises en maroquin bleu nuit, décorées de filets et de petits fers couvrant les plats et le dos. Vers 1723. Sur: Robert Warren. Practical Discourses on Various Subjects. Proper for all Families. London : Printed for the Author ; and sold by Edmund Parker, 1723. 2 vols 8°. Éd. originale.

    Exemplaire de dédicace à lord Chandos, provenant de la bibliothèque de Chandos Leigh, premier baron Leigh, ami de lord Byron et cousin de Jane Austen.

     

    Journal manuscrit du ténor Antonin Trantoul

    Don de M. Roger Besson. 2013. Bibliothèque-Musée de l’Opéra

    Dans son journal manuscrit, le ténor Antonin Trantoul (1887-1966) a consigné scrupuleusement ses commentaires sur ses prestations et celles de ses collègues en y joignant des coupures de presse. Ce journal, relatif à ses débuts provinciaux, puis ses succès à l’Opéra-Comique, à l’Opéra et à la Scala s’arrête avant la fin de sa carrière outre Atlantique (Metropolitan Opera et Colon de Buenos Aires) dans les années 30.

     

    Édition originale des Estats et empires de la lune de Cyrano de Bergerac

    Don de M. Jacques Rocher. 2013. Réserve des livres rares

    Histoire comique… Contenant les Estats & Empires de la Lune. A Paris: chez Charles de Sercy, 1657. 12°. Éd. originale posthume.

    L’un des trois exemplaires connus et l’un des deux avant suppression des passages portant accusation contre Abel Cyrano de Mauvières, frère de l’auteur.

    Provenance : Gustave Flaubert; la nièce de celui-ci, Caroline Franklin Grout (vente, Paris, 18-19 nov. 1931).

     

    Voir aussi

    Rapport d’activité 2013 : dons, legs, dations (PDF - 159.92 Ko)