Capture d'écran du jeu vidéo Sapiens -  - Didier Guillion
Terminé

Après Sapiens : les représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo évoluent-elles ?

18 h - 20 h

Petit auditorium

Capture d'écran du jeu vidéo Sapiens - - Didier Guillion

Détentrice de la première collection publique de jeux vidéo diffusés en France, la BnF propose un cycle de conférences qui explore l’évolution de la production vidéoludique. Cette séance s’interroge sur les évolutions des représentations de la Préhistoire dans les jeux vidéo à travers les versions du jeu Sapiens.

Créé par Didier et Olivier Guillion en 1986, le jeu Sapiens problématisait déjà les interactions entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis, et proposait dès sa première version d’incarner un personnage féminin ou masculin. Continuellement entretenu, le code source du jeu a aussi été réécrit à plusieurs reprises et a donné lieu à une variété de versions distinctes et pourtant fidèles à l’esprit du jeu. Sapiens est un objet d’étude intéressant pour la préhistoire en tant que discipline scientifique, ainsi que pour l’archéologie des médias et l’histoire des jeux vidéo. Mises en perspective avec des titres plus récents, les représentations développées dans Sapiens permettent de questionner l’évolution de nos représentations de la Préhistoire.

Séance animée par Benjamin Efrati, artiste, doctorant en philosophie des sciences à l’EHESS et chercheur associé au département Son, vidéo, multimédia, avec Didier Guillion, game designer de Sapiens, et Claudine Cohen, historienne et philosophe des sciences à à l’EHESS et à l’EPHE.

Le jeu vidéo à la BnF

De la console Odyssey à la PlayStation ou à la Super Nintendo, des cartouches aux logiciels en passant par les disques optiques, la BnF conserve les jeux vidéos diffusés en France et leurs supports : détentrice de la première collection publique de jeux vidéo en France, elle est devenue un acteur majeur de la conservation du patrimoine vidéoludique.

Objet culturel inventif et populaire, le jeu vidéo a fait son entrée dans les collections de la Bibliothèque nationale de France il y a plus de 25 ans. En 1992, sur le modèle du dépôt légal des imprimés, les éditeurs de jeux vidéo ont l’obligation d’y déposer les jeux vidéo distribués en France. Grâce à ce dispositif, la Bibliothèque conserve aujourd’hui plus de 17 000 titres de jeux vidéo, français comme étrangers.

Chaque année, la collection s’enrichit d’environ un millier de jeux entrés par dépôt légal, dons ou acquisitions. Le plus ancien date de 1973 et a été édité pour la première console de salon, la Magnavox Odyssey, acquise par la BnF. La collection du département de Son, vidéo, multimédia de la BnF, en perpétuelle évolution, rassemble tous les types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques, éditions simples ou collectors ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes.

Les jeux vidéo collectés au titre du dépôt légal sont accessibles aux chercheurs et aux professionnels en salle P de la bibliothèque de recherche tandis qu’une sélection de jeux contemporains, sur PC, tablettes, consoles et en réalité virtuelle, est proposée en salle A de la bibliothèque tous publics.

Voir aussi

Voir cet événement

Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 28 novembre à 18 h.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée gratuiteRéservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Lundi 28 novembre 2022
18 h – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim