Ballade op. 38 de Frédéric Chopin – Partition manuscrite autographe -  - BnF, département de la Musique
Prochainement

Concert | La Ballade op. 38 de Frédéric Chopin

18 h 15 - 19 h 30

Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein

Ballade op. 38 de Frédéric Chopin – Partition manuscrite autographe - - BnF, département de la Musique

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée à la partition manuscrite autographe de la Ballade n° 2 de Frédérique Chopin.

Par Rosalba Agresta, BnF, musicologue et assistante de recherche au département de la Musique, et Pierre Goy, pianiste pianofortiste, professeur dans les hautes écoles de musique de Genève et de Lausanne

Composée pendant le séjour de Chopin à Majorque entre 1836 et 1839 et éditée dès 1840 à Paris, la Ballade n° 2 est, contrairement à une idée reçue, à l’opposé des musiques descriptives chères aux romantiques. Construite exceptionnellement en deux sections de tonalités très éloignées, elle tranche dans la production de ce musicien de l’intime par les épisodes passionnés qui succèdent à la paisible sicilienne et amène l’interprète à s’interroger sur les intentions du compositeur.

Abondamment corrigé, le manuscrit autographe conservé dans les collections de la BnF a été utilisé pour la gravure avant de passer entre les mains de différents collectionneurs. S’inscrivant dans le processus de composition « ouvert » cher au pianiste compositeur, il présente de nombreuses variantes de phrasé et de texte par rapport aux autres sources de référence et a suscité, à ce titre, depuis longtemps la curiosité des interprètes comme celle des musicologues, attachés comme Camille Saint-Saëns à en décrypter le texte originel ou à y déceler des clés sur la place de l’improvisation dans l’activité de Chopin.

 

Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École nationale des chartes, dans le cadre de la deuxième saison musicale européenne de la BnF et de Radio France, en partenariat avec France Musique

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Entrée gratuite sur réservation en ligne
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)

Date et Horaires

Mardi 16 mai 2023
18 h 15 – 19 h 30

Accès

Richelieu – Galerie Colbert, auditorium Jacqueline Lichtenstein
5, rue Vivienne – 75002 Paris