Ex : 16-04-2024 - 17-04-2024
Divers ouvrages
Arsenal

Du portatif au poche : un format devenu forme

- 18 h 30 - 20 h

Ce cycle de conférences porte sur l’histoire des différents formats du livre et leurs évolutions. Cette seconde séance retrace l’histoire du format « poche ».

Lire la suite
Entraînement de Melle Violette Moriss avec un sparing partner – Agence Rol
François-Mitterrand

Sportives dans l'espace public

- 12 h 30 - 14 h

Les projections du Cinéma de midi sont l’occasion de découvrir sur grand écran des films documentaires issus des collections audiovisuelles de la BnF. Cette séance propose, dans le cadre de l’exposition À nous les stades ! Une histoire du sport féminin, deux courts-métrages qui montrent que fréquenter la salle de sport ou suivre des cours du soir de karaté permettent à des femmes ordinaires de s’approprier leur corps.

Lire la suite
Coupe – Thétis et Pélée
Richelieu

L'Italie comme terre d'approvisionnement : les vases grecs de la collection Durand (1768-1835)

- 12 h 30 - 14 h

Edme Antoine Durand, qui revendiquait une vingtaine de voyages en Italie, y a largement assemblé deux des plus belles collections de vases antiques jamais formées. De métropole en hameau, de galerie d’amateur en chantier de fouille : comment le chevalier Durand, auquel la BnF doit certains de ses chefs-d’œuvre, a-t-il formé sa collection?

Lire la suite
Nicolas Mathieu
François-Mitterrand

Nicolas Mathieu

- 18 h 30 - 20 h

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivain Nicolas Mathieu est à l’honneur de cette nouvelle séance. La masterclasse de Nicolas Mathieu, dont l’œuvre est marquée par un regard engagé sur les réalités sociales contemporaines, s’inscrit dans le cadre des manifestations programmées autour de l’exposition La France sous leurs yeux.

Lire la suite
Restitution 3D de la salle du jeu de paume de Chinon au début du XVIIe siècle. Vue depuis l’extérieur
François-Mitterrand

Archéologie d’un sport : le jeu de paume

- 18 h 30 - 20 h

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport. Cette séance s’intéresse aux différents jeux de paume mis au jour en France.

Lire la suite
Région des cours supérieurs de l'Ogôoué, de l'Alima et de la Licona reconnue par M.M.P. Savorgnan de Brazza et N. Ballay
Richelieu

Cartographie et exploration (1800-1914) : du voyage d’exploration à la cartographie régulière

- 18 h 15 - 20 h

Cette conférence par Olivier Loiseaux montrera en quoi dans la seconde moitié du XIXe siècle exploration, cartographie et colonisation sont étroitement liées.

Complet – Des places sont susceptibles de se libérer dans les jours précédant la manifestation

Lire la suite
Sur les autres mondes, par Lucien Rudaux
François-Mitterrand

Objectif Mars ?

- 18 h 30 - 20 h

Pour la quatrième édition de ce cycle, les « Débats au cœur de la science » se penchent sur le thème « Explorer ». Lors de cette troisième séance, des scientifiques nous emmènent à la découverte de ce qui est souvent considéré comme la nouvelle frontière de la conquête spatiale : la planète Mars.

Lire la suite
Bérurier noir – Affiche de l'exposition
François-Mitterrand

Écoutons Nos Pochettes

- 15 h - 17 h

Quand vos pochettes de disques racontent vos histoires… Qui n’a pas un instant de sa vie lié à une pochette de disque ? Une love affair, une révolte, un trip… Écoutons Nos Pochettes propose une lecture musicale de vos récits initiatiques, témoins du pouvoir de résonance d’une pochette dans nos cortex émotionnels.

Lire la suite
Nadia Boulanger
Richelieu

Concert | Nadia Boulanger

- 18 h 30 - 20 h

Pour leur troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France s’associent à Elles Women Composers pour mettre à l’honneur les compositrices. Ce concert donne à entendre des œuvres de Nadia Boulanger (1887-1979) en dialogue avec celles de sa sœur, Lili (1893-1918) et de Gabriel Fauré.

Lire la suite