Droit(s) et musique
Cette nouvelle édition du cycle « Droit(s) et… » met la musique à l’honneur. Juristes, conservateurs et professionnels du domaine chercheront à éclairer les questionnements juridiques qui entourent cet art.
––—
Cette nouvelle édition du cycle « Droit(s) et… » met la musique à l’honneur. Juristes, conservateurs et professionnels du domaine chercheront à éclairer les questionnements juridiques qui entourent cet art.
Les rencontres Physique et interrogations fondamentales (PIF) invitent, chaque année, scientifiques et philosophes à confronter leurs points de vue sur une grande question de la science contemporaine. La 19e édition porte sur la notion de principes. Les principes désignent ce qui est premier et n’a pas besoin d’être expliqué. Dès lors, il peut sembler paradoxal de mettre en question les principes. Mais la science n’a-t-elle pas vocation à tout questionner ? Philosophie, histoire, sociologie, mathématiques, physique et biologie seront mobilisées pour explorer ce sujet.
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la BnF met à l’honneur le documentariste Abraham Ségal à travers une carte blanche comprenant la projection de trois de ses films. L’occasion pour le cinéaste de revenir sur son parcours, sur les nombreux sujets traités dans sa filmographie ou encore sur le dispositif fictionnel singulier qu’il a employé, celui de l’enquête.
À l’occasion du troisième épisode des « Patrimoines croisés », nouveau cycle de conférences organisé par Avignon Bibliothèques et la BnF, le public pourra découvrir la génèse du célèbre roman de Pierre Boulle, Le Pont de la rivière Kwaï.
COMPLET – La bibliothèque de l’Arsenal propose un nouveau cycle de trois conférences consacré aux objets qui « font » Moyen Âge. La première séance s’intéresse à l’arme médiévale par excellence : l’épée. Que représente exactement cet attribut ?
À l’occasion de l’exposition Les mondes de Colette, cette séance des Rencontres de Gallica revient sur la mise en ligne de nombreux manuscrits de l’autrice à la suite à son entrée dans le domaine public.
Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de France
L’algèbre a fondé son développement historique sur un processus d’abstraction. Nicole Oresme (1323–1382) et Nicolas Chuquet (1445–1488) sont considérés comme les premiers mathématiciens à avoir élevé des nombres à des puissances fractionnaires et négatives, respectivement. Pour donner un sens à ces exposants fractionnaires et négatifs, un vrai saut d’imagination s’est produit aux XIVe et XVe siècles afin d’initier le processus d’abstraction qui va de soi aux mathématiciens d’aujourd’hui.
Dans le cadre du cycle « Les rendez-vous du jeu vidéo », cette séance examine le jeu vidéo à travers le prisme de l’histoire de l’art.
Croisant les regards d’historiens, de bibliothécaires et de juristes, cette quatrième séance du séminaire « Une histoire de la Bibliothèque nationale de France » revient sur la loi de mai 1925 qui modifia en profondeur les modalités du dépôt légal, qu’elle rendit plus efficace tout en l’étendant aux « industries culturelles » alors émergentes.
La Bibliothèque nationale de France propose un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son actualité. La demi-journée d’étude de cet automne 2025 porte sur les fonds d’éphémères (prospectus, tracts, etc.) et leurs enjeux de traitement et d’exploitation. Comment collecter et rendre visible ces imprimés de toutes sortes, diffusés à grande échelle mais volatiles ? Comment les chercheurs s’emparent-ils de ces sources particulières ?