Gianni Rodari en URSS avec des enfants soviétiques, 1979 -  - © Photo Lapresse
Terminé

Gianni Rodari, un auteur au service de ses lecteurs

10 h - 12 h 30

Diffusion en ligne

Gianni Rodari en URSS avec des enfants soviétiques, 1979 - - © Photo Lapresse

Diffusion en ligne – Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Bernard Friot rend hommage au plus grand écrivain italien pour la jeunesse, Gianni Rodari dont on a fêté le centenaire de sa naissance en 2020.

Par Bernard Friot, écrivain et traducteur.

Il y a 100 ans naissait Gianni Rodari. Cet anniversaire est l’occasion de présenter l’œuvre, l’action et la pensée du plus grand écrivain italien pour la jeunesse du XXe siècle. Journaliste, pédagogue, acteur de la vie politique, il a été, selon son expression, un « écrivain au service de ses lecteurs ». Ses réflexions sur la promotion de la lecture et sur la « pédagogie de l’imaginaire » peuvent inspirer encore aujourd’hui enseignants, bibliothécaires, parents et écrivains pour la jeunesse.

Voir la conférence

En raison des conditions sanitaires, cet événement ne peut avoir lieu en présence du public et sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 11 juin à 10 h.

Podcast

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès

Diffusion en ligne

Date et Horaires

 Vendredi 11 juin 2021
10 h – 12 h 30