- -  - BnF
Prochainement

La bande dialoguée : une histoire des dialogues de bande dessinée, 1830-1960

10 h - 12 h 30

En différé

- - - BnF

Les conférences du CNLJ se penchent sur l’histoire du livre pour enfant, de la littérature jeunesse et de l’édition jeunesse, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Lors de cette séance, Benoît Glaude, de l’université catholique de Louvain, revient sur l’histoire  des dialogues de bande dessinée de 1830 à 1960.

Du fait de la crise sanitaire, Benoît Glaude ne peut être présent sur le site de la BnF. Sa conférence est enregistrée en amont et diffusée à la date et à l’heure prévue sur cette page ainsi que sur Youtube. L’enregistrement est ensuite disponible sur ces 2 sites.

 

La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, ses auteurs expérimentent toutes sortes de procédés pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent à repérer une interaction verbale, et le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées. À travers l’analyse de la voix et des corps en interactions, Benoît Glaude propose une relecture de l’histoire de la bande dessinée.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’année de la bande dessinée à la BnF.

 

Informations pratiques

Conférence en différé

Diffusion sur cette page et sur Youtube le vendredi 25 septembre 2020 à partir de 10 h