Consulter collections audiovisuelles en salle A et en salle P

Les collections audiovisuelles sont accessibles en salle A dans l’espace tous publics et salle P dans la Bibliothèque de recherche (site François-Mitterrand) destinée à toutes personnes désireuses de réaliser des recherches personnelles ou professionnelles.
Toute une gamme d’offre et de services spécifiques notamment en ligne sont proposés aux chercheurs comme au grand public. Ils s’étendent de la recherche sur tous les supports, enregistrements parlés ou musicaux, audiovisuels et documents multimédia en salle P jusqu’à la consultation de jeux vidéo et de Réalité virtuelle de la salle A. Découverte.

 

Salle A, site François-Mitterrand © Béatrice Lucchese / BnF

 

Des bibliothécaires sont présents dans les deux salles, salles A et P, pour répondre directement à vos questions, ou à distance via Sindbad. Le personnel présent en salle est également chargé de la bonne communication des documents et de leur conservation.

 

 

Des places avec des postes spécifiques « Postes Audiovisuels  (PAV) » donnent accès aux collections  audiovisuelles : vidéos  (fictions, documentaires, web-documentaires) livres audio, enregistrements parlés, collection musicale de référence, bases  musicales en ligne.

Des postes informatiques sont à la disposition des lecteurs  permettant l’accès aux catalogues de la BnF. Les documents (livres, textes ; etc…) peuvent être imprimés sur des copieurs installés pour le site François - Mitterrand dans les Halls Est et Ouest, Club des Lois et Club des Lettres.

L’utilisation de ces photocopieurs est un service payant et géré par le prestataire Sedeco. 

Les deux salles disposent de connexion wifi et de connexion filaire à Internet.

Reproduction de documents audio et vidéo

Le département Son, vidéo, multimédia accueille très favorablement tout projet visant à rendre ses collections visibles à tous les publics.

Cependant, elle n’est pas détentrice de droits d’exploitation sur les vidéos qu’elle conserve. Dans leur immense majorité, il s’agit d’œuvres sous droits. Dans tous les cas, l’accord des ayants-droits est donc le préalable indispensable à toute demande. Cela suppose que ceux-ci puissent être correctement tous identifiés. Cette démarche peut être assez longue, sans garantie de succès.

 

Handicap visuel, handicap auditif : les dispositifs d’accessibilité 

Salle A

Une place simple et une place dotées d’un poste audiovisuel sont dédiées aux personnes à mobilité réduite. Deux loupes dont une éclairante sont proposées pour faciliter la lecture des textes de petite taille. Elles doivent être demandées au personnel d’accueil  de la salle A.

Salle P

Pour les lecteurs à déficience visuelle, des loupes éclairantes sont à disposition sur présentation d’une carte de lecteur. 

Chaque banque de salle est équipée de boucles magnétiques nécessaires au public malentendant appareillé. Sont également proposés des casques récepteurs de boucles magnétiques pour les malentendants non appareillés. Un service innovant de visio-interprétation en langue des signes et transcription instantanée de la parole permet de communiquer en toute autonomie avec le personnel en salle de lecture.

Un dispositif permettant d‘agrandir les documents est également proposé aux personnes mal voyantes. Le vidéo-agrandisseur permet de lire, sans fatigue oculaire. Cet appareil propose de très forts grossissements et de nombreux niveaux de contrastes.

L’accès à ce service est possible le lundi de 14 h à 17 h 30 et du mardi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Contacts

Salle A (Bibliothèque tous publics du Haut-de-jardin)

Tél : 01 53 79 55 50 – 01 53 79 55 51

L’accès de la salle A est gratuit tous les jours à partir de 17h

Plus d’informations pour préparer votre visite Salle  P (Bibliothèque de recherche du Rez-de-jardin)

Tel : 01 53 79 57 50 

Plus d’informations pour préparer votre visite