Ex : 17-05-2024 - 18-05-2024
illustration séminaire matières sensibles 17 mai 2024
Richelieu

Séminaire Matières sensibles

Passé présent, texture du temps
- 14 h - 18 h

Le département des Arts du spectacle accueille le vendredi 17 mai 2024 la 7e rencontre du séminaire « Matières sensibles », organisé par l’équipe de recherche EST. Études sur le théâtre et Laurette Burgholzer. Cet opus a pour titre « Passé présent, texture du temps ».

Lire la suite
Salle des conférences sur le site Richelieu
Richelieu

Restitution de la résidence littéraire de Célia Houdart

- 20 h - 21 h

À l’occasion de la Nuit des musées, l’autrice Célia Houdart, lauréate de la résidence littéraire 2024 BnF / Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, propose une restitution publique de son projet sous forme de lecture et de projection.

Lire la suite
Maquette de costume de Christian Bérard pour « Dom Juan » ou « Le Festin de pierre »
Richelieu

Les maquettes de Christian Bérard pour « Dom Juan » ou « Le Festin de pierre » de Molière

- 18 h 15 - 19 h 30

Conservateurs, historiens de l’art, spécialistes et restaurateurs partagent leur savoir et leur passion autour de manuscrits et de documents originaux, exceptionnellement sortis pour l’occasion des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’École nationale des chartes. Cette séance est consacrée aux maquettes de Christian Bérard pour Dom Juan ou Le Festin de pierre de Molière, spectacle mis en scène par Louis Jouvet au théâtre de l’Athénée en 1947.

Lire la suite
Claire Marin
François-Mitterrand

Claire Marin

- 18 h 30 - 20 h

Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l’écriture. L’écrivaine et philosophe Claire Marin est à l’honneur de cette nouvelle séance.

Lire la suite
Lumière, estampe d’Odilon Redon, 1893 BnF, Estampes et photographie
François-Mitterrand

Pourquoi la croyance est quasi universelle ?

- 12 h 30 - 14 h

On a souvent cherché à identifier ce qui faisait la spécificité des humains vis-à-vis des autres animaux, notamment des primates non humains. En lieu et place de ruptures qualitatives, ce sont souvent des différences de degrés que l’on a identifiées, y compris en ce qui concerne la conscience ou le langage.

Lire la suite
États généraux de l’information
François-Mitterrand

Écrire l’information aujourd’hui

- 14 h - 18 h

Dans le cadre des États généraux de l’information, la BnF réunit des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l’espace démocratique.

Lire la suite
Reliure en maroquin noir à plein décor doré de plaques à motifs de mauresques et bordure héraldique, aux armes de François Ier, roi de France, Paris, atelier d’Étienne Roffet – Sur « Biblia Hebraea, Chaldaea, Graeca & Latina [Tomus primus] »
Richelieu

La reliure parisienne à la Renaissance – L’invention décorative et ses modèles

- 18 h 30 - 20 h

En écho à l’exposition L’invention de la Renaissance, le cycle de conférences Léopold Delisle est consacré à la reliure parisienne qui connaît son âge d’or au XVIe siècle. Cette seconde séance s’intéresse aux décors et ornements.

Lire la suite
Série « En Vertu des pouvoirs conférés » – Jour du concours
François-Mitterrand

Ruralité et néoruralité

- 18 h 30 - 20 h

En lien avec l’exposition La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020, la BnF propose un cycle de dialogues entre des photographes lauréats de la grande commande et des chercheurs. À partir du reportage photo mené par Nicolas Krief dans les territoires à faible densité de population, cette séance interroge les nouvelles manières d’y vivre.

 

Lire la suite
Évangéliaire dit de Charlemagne ou de Godescalc, école du Palais de Charlemagne, VIIIe siècle (781-783). Paris, BnF, ms. NAL 1203, fol. 3v
Richelieu

La couleur : matière, technique et perception

- 9 h - 18 h

Ce colloque fait le point sur le chantier mené conjointement par la BnF et l’INHA pour faire évoluer la base de données AGORHA, en vue d’intégrer des données matérielles sur les œuvres d’art.

Lire la suite