Ex : 24-06-2024 - 25-06-2024
-
Richelieu

Concert | Michèle Reverdy – « Les Chants de l’amour »

- 18 h 30 - 20 h

COMPLET - Dans le cadre de la troisième saison musicale européenne, la BnF et Radio France, en partenariat avec France Musique et en collaboration avec l’association Elles Women Composers, propose, pour ce concert de clôture, une nouvelle œuvre de Michèle Reverdy.

Lire la suite
« Œdipe tyran », mise en scène de Jean-Pierre Vincent
Jean-Vilar

Jean-Pierre Vincent, un festin de théâtre

- 11 h - 16 h

À l’occasion de la parution du volume Jean-Pierre Vincent - Pour un théâtre humaniste de la Revue d’histoire du théâtre, la Bibliothèque nationale de France organise une journée  hommage à une figure incontournable du théâtre français contemporain.

Lire la suite
Lecture à la Maison Jean Vilar
Jean-Vilar

L'art du spectateur

- 11 h – 12 h 30

Entre empathie et distanciation, que se passe-t-il dans la transmission entre la scène et la salle, jusque dans l’intimité des corps ? Le spectateur est-il conscient des intimes modifications apportées par la réception d’un spectacle ?

Lire la suite
Armand Gatti
Jean-Vilar

Armand Gatti, 100 ans, 1924-2024

- 16 h - 20 h

Si l’œuvre d’Armand Gatti est une des plus considérables du théâtre français contemporain, elle est aussi un livre ouvert sur le XXe siècle et ses combats, dont Gatti fut le témoin, et souvent le partisan et l’acteur. À travers ses pièces, dès la fin des années 1950, peut se lire une histoire parallèle des événements du monde, d’un bout à l’autre de la planète. Par son foisonnement, sa longévité, sa capacité unique à inventer autant de formes théâtrales que de pièces. Armand Gatti aura connu le théâtre sur l’intégralité de son spectre, des grandes salles du théâtre populaire des années 60 aux aventures les plus marginales avec des amateurs.

Lire la suite
« Le Mahabharata », mise en scène de Peter Brook
Jean-Vilar

Le « Mahabharata » de Peter Brook (1985). Retour sur un spectacle mythique du festival d’Avignon

- 14 h 30 – 16 h

Dans le cadre de l’hommage à Alain Crombecque, la BnF organise une table ronde autour du Mahabharata de Peter Brook (1985), spectacle mythique du festival d’Avignon.

Lire la suite