Ex : 21-07-2026 - 22-07-2026
Jardin Vivienne à Richelieu
Richelieu

Journées européennes du patrimoine 2026 - Richelieu

Until - 10 h - 18 h (dernier accès à 17 h)

Implanté au cœur du deuxième arrondissement de Paris, le site Richelieu est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Cet ancien palais du cardinal Mazarin, construit au XVIIe siècle, a hébergé à partir de 1721 la bibliothèque du roi. Ses bâtiments se sont ensuite développés par vagues successives jusqu’au XXe siècle, grâce aux interventions de différents architectes de renom (Mansart, Robert de Cotte, Labrouste, Pascal, Roux-Spitz…).
Le dernier chantier de rénovation majeure (2011-2022), conduit par l’Agence Bruno Gaudin, a magnifié le site et ouvert de nouveaux espaces à tous les publics (le musée, la galerie d’exposition, la salle Ovale… mais aussi un jardin, un café et une librairie), venant compléter l’offre des salles de lecture spécialisées réservées aux chercheurs

Lire la suite
Parcours découverte Arsenal - Visite
Arsenal

Journées européennes du patrimoine 2026 - Arsenal

- 10 h - 18 h (dernier accès à 17 h)

Troisième site parisien de la BnF, niché au cœur du Marais dans le quartier de la Bastille, l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie.

Transformée en bibliothèque publique en 1797, à partir de la vaste collection encyclopédique du marquis de Paulmy, elle fait aujourd’hui partie intégrante de la BnF et offre à la consultation plus d’un million de documents (livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique, etc.).

Lire la suite
Esplanade - François-Mitterrand
François-Mitterrand

Journées européennes du patrimoine 2026 - François-Mitterrand

- 12 h 45 - 19 h (dernier accès à 18 h 15)

Né de la nécessité d’agrandir et de moderniser la Bibliothèque nationale, le site François-Mitterrand a ouvert en 1996 et abrite aujourd’hui plus de 14 millions de livres, d’imprimés, de presse mais aussi plus d’1,5 millions de documents audiovisuels, vidéos, multimédias…

Lire la suite
Georges Perec au Moulin d’Andé
François-Mitterrand

« Jupiter », la redécouverte d'un film inédit

- 17 h - 20 h

Dans ce film réalisé par Jean-Pierre Prévost en 1970, Georges Perec apparaît aux côtés de plusieurs personnalités du monde des lettres et des arts. Jamais sorti en salles et pratiquement invisible pendant plus de cinquante ans, Jupiter a récemment été retrouvé et numérisé. Sa projection offre l’occasion de découvrir cette œuvre rare.

Lire la suite
Couverture de « La Shoah en mots et en images »
François-Mitterrand

La Shoah en mots et en images dans la littérature pour la jeunesse

- 18 h – 20 h

À partir d’un corpus de plus de 200 œuvres, la conférence parcourt 70 ans d’écriture de la Shoah à destination des enfants. Cette production se renouvèle dans ses genres, ses personnages et ses enjeux institutionnels, culturels et médiatiques.

Lire la suite
Affiche publicitaire pour les desserts instantanés Drouet & Cordier, fabricants à Romainville, Toulouse, imprimerie B. Sirven
François-Mitterrand

 Une histoire de la pâtisserie

- 18 h - 20 h

La BnF se met à l’heure du sucré avec la parution d’Une histoire de la pâtisserie, un ouvrage richement illustré par ses collections. Quatre grands chefs pâtissiers sont invités à commenter l’ouvrage en s’appuyant sur leurs souvenirs, leurs créations et les outils de leur quotidien lors d’une soirée gourmande ouverte à tous.

Lire la suite
Marcel Proust, La Recherche, 1913-1914
Richelieu

« À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust

- 20 h - 21 h

En préambule à l’année du centenaire de la publication d’À la recherche du temps perdu (1927), le département des Manuscrits, par la voix de Guillaume Galienne, fera entendre un extrait d’un des chefs d’œuvre de la littérature mondiale au XXe siècle.

Lire la suite
« Pâtisserie », « L'École des meilleures cuisinières bourgeoises », par Célestin Motton
François-Mitterrand

Histoire gourmande de la pâtisserie française

- 18 h - 19 h

À l’occasion de la parution d’Une histoire de la pâtisserie (BnF Éditions), Gallica vous invite à découvrir la variété des fonds numérisés sur ce sujet gourmand. Traités de cuisine, menus, publicités… proposent une traversée du temps, du Moyen Âge aux années 1950, aussi alléchante qu’instructive.

Lire la suite