Ave Maris Stella pour 4 voix d'hommes – Franz Liszt -  - BnF, département de la Musique
Prochainement

Hommage à Jean-Pierre Rampal pour le centenaire de sa naissance

18 h 30 - 20 h

Grand auditorium

Ave Maris Stella pour 4 voix d'hommes – Franz Liszt - - BnF, département de la Musique

La BnF et Radio France fêtent la présidence française de l’Union européenne par une série de concerts, en partenariat avec France Musique. En hommage au flûtiste Jean-Pierre Rampal pour son centenaire, ce concert donne à entendre des œuvres de Liszt, Bartók, Arma et Doppler.

Élaboré autour de quelques-uns des précieux manuscrits autographes conservés à Paris, ce concert met en valeur quatre compositeurs hongrois ou d’origine hongroise : Franz Liszt, Paul Arma (1904-1987), dont l’intégralité des œuvres figurent dans les collections de la BnF, ainsi que les frères Franz et Carl Doppler. Le concert rend un hommage tout particulier à l’immense flûtiste Jean-Pierre Rampal à l’occasion du centenaire de sa naissance. Bon nombre de pièces de Paul Arma furent écrites à son intention, notamment la Suite paysanne hongroise universellement célèbre depuis sa création en 1952. 

Programme

Paul Arma
Divertimento n° 1 pour flûte et piano, op. 149

Franz Liszt 
Ballade n°1 en ré bémol majeur « Le Chant du croisé »

Belá Bartók / Paul Arma
Suite paysanne hongroise pour flûte et piano, op. 153

Franz Liszt
Berceuse en ré bémol majeur

Franz & Carl Doppler
Fantaisie sur des motifs hongrois pour 2 flûtes et piano, op. 35

Avec :
Philippe Bernold, flûte
Silvia Careddu, flûte 
Denis Pascal, piano

Avec le soutien de Powell Flutes et en partenariat avec l’association Jean-Pierre Rampal et l’association française de la flûte La Traversière. 

Dans les collections de la BnF

Cycle organisé avec Radio France et France Musique, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du ministère de la Culture.

En partenariat avec l’ambassade d’Autriche et le Forum culturel autrichien à Paris, l’ambassade de Hongrie, l’Institut Liszt, Centre culturel hongrois de Paris, l’ambassade d’Italie, l’Istituto italiano di cultura, l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, le Ministère des affaires étrangère de la République tchèque, l’ambassade de Roumanie, Céleste Productions-Les grandes voix, Powell Flutes et Buffet Crampon, l’association Jean-Pierre Rampal, l’association française de la flûte « La Traversière » et le Centre de musique baroque de Versailles.

Informations pratiques

tarifs et conditions d’accès
 

Entrée tarif unique 10 € – Réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com ou sur le site de la FNAC
Entrée gratuite pour les détenteurs d’un Pass lecture /culture ou recherche – réservation recommandée sur bnf.tickeasy.com

Date et Horaires

Vendredi 4 février 2022
18 h 30 – 20 h

Accès

François-Mitterrand - Grand auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim