COMPLET – Des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation.
En accompagnement de l’exposition Apocalypse. Hier et demain, deux tables rondes réunissent des spécialistes d’histoire des religions, de théologie et d’archéologie. Les discussions porteront sur la fin du monde vue par les religions, afin d’examiner convergences et divergences eschatologiques.
Avec Christine Reungoat, maître de conférences de langue et littérature grecques à l’université de Caen, et Éric Taladoire, historien et archéologue mésoaméricaniste, professeur émérite de l’université de Paris 1 Panthéon – Sorbonne.
Modération : Fanny Cohen-Moreau, journaliste et productrice de podcasts (Passions Médiévistes)
Seconde table ronde : La fin du monde vue par le judaïsme, le christianisme et l’islam
Avec David Hamidovic, historien spécialiste du judaïsme et du christianisme ; Elise Haddad, historienne ayant soutenu une thèse portant sur les images médiévales de l’Apocalypse dans les images monumentales et manuscrites ; Régis Burnet, Historien, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain ; Othman El Kachtoul, Docteur en islamologie de l’Université de Strasbourg.
Modération : Fanny Cohen-Moreau, journaliste et productrice de podcasts (Passions Médiévistes)
Cet événement sera diffusé sur notre chaîne Youtube et sur cette page le 7 février à 14 h.
Informations pratiques
tarifs et conditions d’accès
COMPLET – Des places sont susceptibles de se libérer dans les heures précédant la manifestation.
Entrée gratuite – Réservation conseillée
Il est recommandé de se présenter en avance (jusqu’à 20 minutes avant la manifestation)
Date et Horaires
Vendredi 7 février 2025
14 h – 18 h
Accès
François-Mitterrand - Petit auditorium
Quai François-Mauriac – Paris 13e
Entrée Est face à la rue Émile Durkheim