Rapport d’activité

Le rapport d’activité rappelle les faits marquants des activités et des orientations stratégiques et grands projets de la BnF : publics et médiation, traitement des collections physiques et numériques, coopération nationale et internationale, gouvernance…

 

Couverture du rapport d’activité 2024 - BnF

Le rapport d’activité 2024

L’année 2024 se révèle une fois de plus très riche en réalisations pour la Bibliothèque nationale de France, dans l’accomplissement de ses missions fondamentales et dans l’avancement des grands projets qu’elle porte.

La Bibliothèque a enregistré en 2024 un nouveau record de fréquentation avec 1,7 million de visiteurs accueillis sur l’ensemble de ses sites. Au-delà de la progression de la fréquentation des salles de lecture, les 44 millions de visites des différents sites en ligne de la Bibliothèque et les très nombreuses et fructueuses coopérations menées avec d’autres institutions témoignent cette année encore du rayonnement et de l’audience de la BnF, tant au niveau national qu’international.

Cette année 2024 a par ailleurs été décisive pour plusieurs grands projets qui permettent à la Bibliothèque de préparer l’avenir avec notamment le choix du maître d’œuvre et la présentation du projet architectural retenu pour le nouveau centre de conservation à Amiens, ou encore les avancées réalisées concernant la mise en œuvre du dépôt légal dématérialisé.

Toutes ces réalisations sont le résultat de l’investissement des équipes de la Bibliothèque, pleinement engagées au quotidien, dans leur relation aux collections comme aux publics, pour faire de la Bibliothèque nationale de France un établissement utile à tous, maintenant et demain.

 

Télécharger le rapport d’activité 2024

 

 

La BnF en 2024 : un bilan en quelques chiffres

 

Rapports des années précédentes

 

Contact