Département Littérature et art

Créé en 1994 peu avant l’ouverture du site François Mitterrand, le département Littérature et art est l’un des quatre départements thématiques de la Bibliothèque nationale de France. Héritier des collections d’imprimés du site Richelieu de la Bibliothèque Nationale, il continue de les enrichir et de les conserver pour les disciplines dont il a la responsabilité. Les collections couvrent un large spectre de sujets : littératures française et francophone, littératures du monde, littérature comparée, littérature jeunesse, mais aussi sport, histoire de l’art, bande dessinée… Leur consultation s’organise dans 9 salles de lecture. 

Actualités

Département Littérature et Art

Appel à chercheurs de la BnF 2019-2020 : plus que quelques jours pour déposer votre projet !

En savoir
Brèves de la BnF

data.bnf.fr fait peau neuve

En savoir
Département Littérature et Art

Fermetures de printemps

En savoir

Le département en détails

Le département Littérature et art assure l’enrichissement, la conservation et la communication de 3 millions de documents conservés en magasins, essentiellement des livres et revues imprimés, du 16e siècle à nos jours. Ces collections, héritées des imprimés de la Bibliothèque nationale, présents sur le site Richelieu jusqu’en 1998, continuent d’être enrichies régulièrement par l’édition actuelle.
Des collections en libre accès, des ressources numériques et des ressources audiovisuelles sur les littératures d’expression française, la linguistique, le monde du livre, les arts et l’histoire des arts, le sport, la littérature pour la jeunesse et un vaste panorama de langues et littératures du monde sont également mises à la disposition des lecteurs dans neuf salles de lecture à François Mitterrand.
 

Les livres et revues imprimés du département littérature et art entrent aujourd’hui par dépôt légal, acquisition, échanges internationaux et dons. 
Les domaines concernés par cet enrichissement sont :
-    Arts et histoire des arts
-    Littérature française
-    Littératures d’expression française
-    Littérature gréco-latine
-    Littératures du monde
-    Monde du livre et des bibliothèques
-    Littérature de jeunesse
-    Langues et linguistique
-    Français langue étrangère
-    Bande dessinée et roman graphique
-    Sport
Des fonds spécifiques peuvent présenter des particularités de signalement et de communication.

Ces collections imprimées sont complétées par de riches collections numériques :
 

Le département Littérature et art contribue à l’enrichissement de la bibliothèque numérique Gallica par la numérisation de ses collections. Les fonds de littérature française - roman, poésie, théâtre - constituent le cœur des collections numérisées, auxquels s’ajoutent les fonds en art, linguistique, histoire du livre et les bibliographies. 
Le département coopère sur le plan national à des programmes de numérisation, en concertation avec des institutions rattachées au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (ex : Observatoire de la vie littéraire ; Institut national d’histoire  de l’art) ou à des collectivités territoriales (ex : portail Bilketa). 
Il s’intègre volontiers à des programmes internationaux valorisés dans Patrimoines partagés (ex : portail Orient) ou au sein d’Europeana (ex : Rise of literacy).
 

Le département Littérature et art offre, dans ses disciplines, l’accès à des ressources électroniques complémentaires aux collections imprimées dont elle assure l’enrichissement. 
Parmi ces ressources, qui vont des bases de données aux livres numériques, en passant par des périodiques électroniques, on trouve des bibliographies, permettant de chercher des articles ou des ouvrages, des bases d’images, des dictionnaires encyclopédiques ou d’artistes ou encore des dictionnaires de langue – française ou étrangère. On trouve aussi des textes littéraires ou critiques, des ouvrages de référence, des études sur des sujets donnés dans les disciplines du département, des articles de revues en texte intégral.
Ces ressources sont accessibles sur place dans tous les espaces de la bibliothèque ; certaines sont  accessibles à distance pour les détenteurs du Pass Recherche illimité.
 

En complément des collectes larges qui permettent une fois par an de constituer des échantillons représentatifs du Web (4,5 millions de sites en 2017), les collectes ciblées (plus profondes et plus fréquentes) du département Littérature et art portent sur une sélection d’environ 4000 sites repérés par des bibliothécaires ; elles couvrent toutes les disciplines du Département.
Elles répondent à une double logique : assurer la continuité avec les collections imprimées, mais aussi identifier des ressources et des domaines émergents à travers un échantillonnage aussi représentatif que possible.
Il s’agit ainsi de collecter le web académique et institutionnel (sites de centres de recherche spécialisés de l’enseignement supérieur français, sites d’instituts, revues artistiques et littéraires, sites d’éditeurs et de libraires, sites de musées) mais également de nombreux blogs et sites personnels d’écrivains et d’artistes, des comptes publics sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, YouTube), afin de refléter l’actualité artistique, sportive, éditoriale et littéraire. 
Des collectes ciblées thématiques (journaux personnels, maisons de vente, livre numérique, science-fiction) ou événementielles (jeux olympiques) permettent d’étendre leur périmètre au-delà des disciplines traditionnelles.
 

Les animaux dans l'art

Le bestiaire
Le roman du Renard
Anthologie "Animal"
Sélection Gallica sur les animaux domestiques
Voir thématique

L'agenda

Contacts

Jean-Marie Compte

Directeur

Téléphone : 01 53 79 52 22

Pour écrire au département, utiliser le service de réponses à distance de la BnF, SINDBAD.