Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme

Des collections au cœur de l’histoire

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme vous accueille en salles J (bibliothèque tous publics), K, L et M (bibliothèque de recherche) . Il conserve des collections encyclopédiques en histoire, en sciences humaines et sociales, ainsi qu’en religion. Directement issues du cœur des collections d’imprimés de la Bibliothèque royale, elles ont été largement enrichies au fil des siècles principalement grâce au dépôt légal et continuent de l’être. Aux livres et périodiques français s’ajoutent les ouvrages et titres acquis en langues étrangères, aussi bien imprimés que numériques. Le département conserve également le fonds des recueils de publications éphémères (tracts, catalogues de vente par correspondance, documents publicitaires, etc.) riche de près de 2 millions de documents.

Actualités

Département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

Incommunicabilité des collections – Philosophie, Religion, Psychologie

En savoir
François-Mitterrand

Forte affluence dans l'exposition "Tolkien, voyage en Terre du Milieu" : réservation fortement conseillée

En savoir
Brèves de la BnF

Nouvel échantillon de données sur Mandragore

En savoir

Le département conserve des collections en histoire et ses sciences auxiliaires, en géographie, religion, philosophie, psychologie-psychanalyse, sociologie, ethnologie-anthropologie et sciences de l’éducation. On y trouve essentiellement trois types de support :

  • Imprimés (monographies et périodiques)
  • Microfiches et microfilms
  • Ressources électroniques (périodiques, e-books, bases de données)

Les collections regroupent la majeure partie des documents imprimés en France depuis le XVIe siècle. Les fonds sont exhaustifs pour la production éditoriale française (grâce au dépôt légal) et sont complétés par des acquisitions et dons en langues étrangères. Elles sont réparties entre les magasins (collections patrimoniales accessibles uniquement sur réservation dans les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche ) et les étagères de libre accès des salles de lecture (J, K, L et M).

Les collections patrimoniales ont connu au fil du temps plusieurs systèmes de classement et de cotation : Clément, transitoire, millésimée, etc. Les collections en libre accès sont cotées selon la classification décimale Dewey pour les monographies, et par discipline et ordre alphabétique des titres pour les périodiques.

 

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme a été créé en 1994, lors de la conception de ce qui allait devenir la Bibliothèque nationale de France. Les collections du département des Imprimés de l’ancienne Bibliothèque nationale (rue de Richelieu) ont alors rejoint le site François-Mitterrand nouvellement créé pour être réparties dans quatre départements dits thématiques, dont notre département. Ses collections comprennent à la fois :

  • Les documents patrimoniaux issus de ce partage thématique. Ces fonds sont riches du dépôt légal, des saisies révolutionnaires mais aussi d’achats, de dons et de legs.
  • Des documents acquis à partir de 1991 pour les collections en accès libre du site François-Mitterrand.

 

 

Le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme c’est :

  • 4 salles de lecture (J, K, L et M)
  • 94 km linéaires de collections
  • Un accroissement annuel d’environ 1 km linéaire en moyenne
  • 15 000 livres et 30 000 périodiques arrivant chaque année au titre du dépôt légal
  • Plusieurs millions de pages numérisées par an

Révoltes

Affiche de mai 68. « L'Intox vient à domicile »
La chanson de Craonne
L'insurrection de la Grande Kabylie en 1871
Affiche de la Commune de Paris
Barricade de la rue Folie-Méricourt, (25 Juin, 1848)
Le porte drapeau de la fête civique
« À Versailles, à Versailles »

L’École des filles

Manuel de gymnastique à l'usage des écoles primaires et secondaires de filles et des écoles normales primaires d'institutrices
La fillette bien élevée – Enfant se rongeant les ongles
École culinaire pour jeunes filles (1932)
Portrait de Camille Sée (1847-1919) par l’atelier Nadar
Éducation des filles par François de Fénelon (1651-1715)
« À l’hôtel de Ville : les examens de jeunes filles », Une du Petit Journal, 28 juillet 1895
Des garçons et des filles, Deuxième émission : L’âge de raison

Contact