Été culturel et apprenant : semaine du 10 au 16 août

Au programme de cette semaine : on relit Une chambre à soi de Virginia Woolf à la lumière du confinement, on grimpe au sommet de la Tour Eiffel, on écoute l’écrivain et scénariste de BD Benoît Peeters et on se met en colère! 

 

Relire au temps du confinement : Meriam Korichi et Une chambre à soi  de Virginia Woolf

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ».

Dans ce sixième numéro, Meriam Korichi revient sur Une chambre à soi (A room of One’s Own) de Virginia Woolf.

En 1929, dans A Room of One’s Own, Virginia Woolf affirme qu’avoir une pièce à soi où réfléchir librement est une condition sine qua non de la pensée, et que c’est ce qui a manqué aux femmes dans l’Histoire pour écrire. Mais la liberté d’avoir une pièce à soi est indissociable de la liberté d’en sortir. Le confinement nous invite donc à penser une nouvelle fois le rapport des femmes et de leur espace.

Lire la chronique sur le site d’AOC

Autour de "Une chambre à soi" de Virginia Woolf BnF Durée : 30 mn

Histoire de l’édification de la Tour Eiffel

Imaginée et conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel en faveur de l’Exposition universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel s’est immédiatement imposée comme un édifice iconique,

RetroNews se propose de revenir sur la construction, l’édification et les nombreuses polémiques suscitées par cette « inutile et monstrueuse » bâtisse, symbole de la grandeur de l’industrie nationale d’alors et devenue, au fil du temps, l’emblème définitif de la capitale – et de la France.

 

Voir le cycle 

Tour Eiffel. Imagerie d’Epinal. BnF, département des Estampes et de la photographie.

 

Pour aller plus loin

Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, vous propose un rendez-vous régulier pour découvrir en vidéo live les trésors numérisés de la BnF. Dans cet épisode, Chloé Cottour et Flora Triebel vous emmènent à la Tour Eiffel, à l’occasion des 130 de la Dame de fer !
 

Cours méthodiques et populaires de philosophie : "Se mettre en colère", Martin Rueff

Se mettre en colère BnF Durée : 1 h 26 min
Les « cours méthodiques et populaires » permettent de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables. 

«Se laisser emporter par la colère» est une expression révélatrice de la tension qui se joue en nous lors de cet emportement. Sommes-nous assujettis à nos sentiments ? Comment les dompter ? Martin Rueff vous guide dans ce questionnement philosophique.

 

Mes lectures d’été avec BnF-Collection 

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été de livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, apprendre et se cultiver ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique à retrouver dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

Cette semaine, portraits de femmes frondeuses, libres, passionnées ou militantes

 

Consultez la sélection d’ebooks «Portraits de femmes» 

George Sand. Photographie par Nadar

Podcast : conférence de Benoît Peeters - La bande dessinée entre la presse et le livre

À l’occasion de la parution de son ouvrage La Bande dessinée entre la presse et le livre aux Éditions de la BnF, l’écrivain et scénariste Benoît Peeters propose un parcours à travers les grands jalons de l’histoire de la bande dessinée, depuis Caran d’Ache et Steinlen jusqu’à Riad Sattouf, en passant par Pilote, Métal hurlant et À suivre. Il interroge ainsi les définitions étroites d’un médium dont la pluralité des dénominations (BD, roman graphique, manga, ou encore neuvième art) dit bien la difficulté à le circonscrire.

Conférence enregistrée le 5 novembre 2019 à la BnF I Richelieu, dans le cadre des conférences Léopold Delisle.