Été culturel et apprenant : semaine du 13 au 19 juillet

 Au programme de la deuxième semaine de notre «été culturel et apprenant» : un nouveau chemin dans «Le château» de F. Kafka pour éclairer notre expérience du confinement, des voix du théâtre, les prémisses de l’épidémiologie, la mode des Années Folles, un peu de philosophie politique et une escapade musicale en Inde. 
 

Relire au temps du confinement : Fabrice Gabriel et  »Le château» de Franz kafka

La BnF s’associe à la revue en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ». Cette série, inspirée de la publication dans AOC d’essais intitulés « relire au temps du confinement », constitue une première réflexion sur le sens de ce que la société a vécu dans cette étrange période. C’est l’occasion aussi de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres canoniques ou moins connues. 

Lire la chronique sur le site d’AOC

Où sommes-nous ? – sur Le Château de Franz Kafka BnF Durée : 29 min
 

De Chanel à la « garçonne », une histoire de la mode pendant les Années folles

À l’image de la soif de vivre qui s’empare de la France de l’après-guerre, la mode des années 1920 est marquée par une débauche d’énergie créatrice, dont les retombées seront visibles tout au long du XXe siècle. Entretien avec l’historienne de la mode Florence Müller.

 

Lire l’entretien 

Retrouvez aussi tous les articles et dossiers de Retronews consacrés à l’époque de l’entre-deux-guerres.

Présentation de la nouvelle collection prêt-à-porter Chanel, The Chicago Tribune, 1928 - source : RetroNews-BnF

 

Un texte, un mathématicien : de la petite vérole au XVIIe siècle au cancer aujourd'hui

De la petite vérolle au XVIIe siècle au cancer aujourd'hui : ce que peuvent apporter les mathématiques BnF Durée : 1 h 35 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.
En 1760, le mathématicien Daniel Bernoulli présentait à l’Académie des sciences de Paris un mémoire intitulé «Essai d’une nouvelle analyse de la mortalité causée par la petite vérole et des avantages de l’inoculation pour la prévenir» (la petite vérole était le nom donné à cette époque à la variole).  Il formulait ainsi pour la première fois une question relevant de la santé publique en termes mathématiques et posait les bases d’une nouvelle discipline médicale, l’épidémiologie.
Présenté par Dominique Barbolosi, professeur de mathématiques à Aix-Marseille Université. 

 

 

Mes lectures d’été avec BnF-Collection 

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été de livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, apprendre et se cultiver ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique à retrouver dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

Cette semaine, montez sur les planches avec les scènes les plus connues du répertoire théâtral interprétées notamment par les sociétaires de la Comédie française.

Consultez la sélection de livres audio «A la scène»

Ecoutez le podcast «Entendre le théâtre»

«La folle journée ou Le mariage de Figaro». Mise en scène d’Antoine Vitez. - Paris : Comédie-Française, 1989. Photographies de Daniel Cande. BnF, département des Arts du spectacle.

Le déclin de la légitimité démocratique

Le déclin de la légitimité démocratique BnF Durée : 1 h 33 min

Les « cours méthodiques et populaires » permettent de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables. 

S’il est un phénomène collectif qui aujourd’hui saute aux yeux, c’est la diffusion d’un sentiment de malaise, de perplexité, d’inquiétude, de désarroi dans de nombreux pays à l’encontre de la légitimité du personnel politique. 

Avec Pierre Manent, Professeur de philosophie politique. 

Playlist Musique d’Inde / Welcome to India

La caravane musicale de BnF Collection Sonore fait escale en Inde : musiques traditionnelles
indiennes et chants sacrés à découvrir en ligne.