Été culturel et apprenant : semaine du 17 au 23 août

Au programme de cette semaine : on relit Déposition de Léon Werth à la lumière du confinement, on ouvre bien grand les narines, on se met les oreilles à la mode baroque et on plonge dans les mécaniques célestes

 

Relire au temps du confinement : Christophe Kantchef  et Déposition de Léon Werth. 

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ».

Dans ce numéro, Christophe Kantchef  revient sur Déposition de Léon Werth. 

Durant l’Occupation, réfugié dans un village du Jura parce que juif, subissant donc une autre forme de confinement, Léon Werth a tenu son journal, Déposition, Journal 1940-1944. Il y consigne tout ce qu’il perçoit de l’époque, se livrant à un exercice de démystification à l’ironie redoutable en même temps qu’il fait œuvre d’une honnêteté intellectuelle hors pair

Lire la chronique sur le site d’AOC

Seul avec la guerre – sur "Déposition, Journal 1940-1944" de Léon Werth BnF Durée : 27 mn

Les grands classiques de la littérature, selon la presse

Seize romans reconnus aujourd’hui comme d’inaltérables chefs-d’œuvre de la littérature internationale tels qu’ils ont été perçus par leur époque – et reçus par les commentateurs : ce cycle de Retronews explore les grands classiques selon la presse. 

 

Voir le cycle 

«David Copperfield» par Charles Dickens, affiche de Jules Chéret, 1884. BnF, Département des Estampes et de la photographie.

 

Un texte, un mathématicien : "Jürgen et les tokamaks", par Marie-Claude Arnaud

Jürgen et les Tokamaks BnF Durée : 43 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.

Marie-Claude Arnaud, de l’Université d’Avignon,  présente les travaux de Jürgen Moser, mathématicien allemand, et notamment son article publié en 1978 : « Is the solar system stable ? ». 

L› œuvre de Jürgen Moser de couvre un large éventail de problèmes et pour lui, la séparation entre mathématiques pures et appliquées n’existait pas. Il s’est intéressé entre autres choses à la mécanique céleste et aux systèmes dynamiques. C’est en particulier son nom qui est le « M » des théorèmes KAM, ces théorèmes qui concernent la stabilité en temps long des systèmes dynamiques dits conservatifs, comme l’est par exemple le système solaire. Ces théorèmes justifient par exemple la stabilité dans les accélérateurs de particules : les tokamaks.

Bibliographie associée

 

L’odorat: le parfum 

En écho à l’exposition Casanova, la passion de la liberté et pour saluer cette figure de « jouisseur », les samedis des savoirs se penchent sur la culture des sens au XVIIIe siècle. Pour chacun des cinq sens, des duos composés d’un historien et d’un praticien – danseur, musicien, pâtissier, couturier et nez – viennent échanger savoirs et expériences.

Dans ce numéro, Jean-Claude Ellena, «nez» exclusif d’Hermès pendant quatorze ans, aborde l’odorat, le parfum avec Annick le Guérer, anthropologue. 

Pour aller plus loin, explorez la sélection «Gallica vous conseille» autour du parfum ! 

Gallica vous conseille  : le parfum

 

«Parfums des femmes de France» Affiche, 1895. BnF, Département des Estampes et de la photographie.
Les cinq sens : l'odorat, le parfum BnF Durée : 1 h 16 min

Playlist «Baroque» avec BnF collection sonore

Lully, Purcell, Couperin, Vivaldi, Rameau, Monteverdi, Charpentier…les grands compositeurs de l’époque baroque sont au rendez-vous de cette playlist. 

Ecouter la playlist sur Deezer