Été culturel et apprenant : semaine du 20 au 26 juillet

Au programme de la troisième semaine de notre «été culturel et apprenant» : une relecture du Journal de l’année de la peste de Daniel Defoe pour éclairer notre expérience du confinement, une conférence de Cédric Villani consacrée au mathématicien John Nash, une revue apocalyptique des archives de presse de la BnF, un peu de philosophie politique et une escapade musicale en Irlande. 

 

Relire au temps du confinement : Marc porée et le «Journal de l’année de la peste» de Daniel Defoe

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ». Cette série, inspirée de la publication dans AOC d’essais intitulés « relire au temps du confinement », constitue une première réflexion sur le sens de ce que la société a vécu dans cette étrange période. C’est l’occasion aussi de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres canoniques ou moins connues. 

Lire la chronique sur le site d’AOC

Le vrai du faux – sur le Journal de l’année de la peste de Daniel Defoe BnF / AOC Durée : 25 minutes

Sentiments de fin du monde, la peur dans la presse

L’an « Mil », la Peste bubonique, la Révolution française ou les deux guerres mondiales : les hommes ont souvent cru discerner une fin du monde imminente dans les temps de crise spirituelle ou sanitaire et de conflits. 

RetroNews vous propose de relire dans la presse les échos de ces craintes apocalyptiques, au travers d’événements aussi divers que le passage d’une comète, la propagation du choléra ou la Révolution bolchévique.

 

Voir le dossier 

 

Un texte, un mathématicien : les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash, par Cédric Villani

Les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash BnF Durée : 1 h 4 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.
La carrière scientifique de John Nash commence par ses célèbres contributions a la « théorie des jeux », sujet de sa thèse de doctorat soutenue en 1950 à 22 ans. C’est ce premier travail qui lui vaudra le Prix Nobel d’économie en 1994 ! Mais après sa thèse, John Nash se tourne vers des domaines très différents des mathématiques. Il publie, entre 1954 et 1958, trois articles démontrant trois théorèmes qui révolutionnent l’analyse mathématique. Pour les deux premiers, il s’agit de géométrie des espaces courbes. Le troisième s’attaque à la résolution de certaines équations issues de la physique, les équations aux dérivées partielles. Pour les mathématiciens, c’est bien plus pour ces trois articles que pour ses travaux en théorie des jeux que Nash mérite sa place au panthéon des mathématiques. La conférence aborde plus en détail l’un de ces théorèmes, en expliquant de manière simple sa portée et en insistant sur la notion de régularité, centrale dans l’œuvre de Nash et dans l’analyse moderne en général.
Présenté par Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la Médaille Fields
 

Mes lectures d’été avec BnF-Collection 

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été de livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, apprendre et se cultiver ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique à retrouver dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

La sélection de la semaine vous invite au voyage vers des contrées lointaines et exotiques, à travers des récits et des romans de toutes époques : Des Voyages de Gulliver au Pêcheur d’Islande de Pierre Loti, en passant par les Lettres persanes ou les aventures de Jules Verne.

 

Consultez la sélection d’ebooks «Invitation au voyagE»

Qu'est-ce qu'un homme libre ?

Qu'est-ce qu'un homme libre ? BnF Durée : 1 h 32 min

Les « cours méthodiques et populaires » permettent de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables. 

Dans cette conférence, Bernard Sichère, philosophe et écrivain, revient sur la grande question qui traverse les âges de la philosophie : Qu’est-ce qu’un homme libre ?

Playlist Musique d’Irlande / Journey into Celtic Lands

La caravane musicale de BnF Collection Sonore fait escale en Irlande.