Été culturel et apprenant : semaine du 6 au 12 juillet

Pour cette première semaine de notre programmation «été culturel et apprenant», on (re)lit les «Méditations en temps de crise» de John Donne avec AOC, on se demande si Peter Pan est un adolescent rebelle, on mixe mathématiques et origami, on part à l’aventure et on déjeune à la table de Louis XIV !

 

Relire au temps du confinement : Julie Neveux et les «Méditations en temps de crise» de John Donne

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ». Cette série, inspirée de la publication dans AOC d’essais intitulés « relire au temps du confinement », constitue une première réflexion sur le sens de ce que la société a vécu dans cette étrange période. C’est l’occasion aussi de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres canoniques ou moins connues. 

Lire la chronique sur le site d’AOC

Quand John Donne fait en nous résonner notre humanité – sur ses Méditations en temps de crise BnF Durée : 25 min
 

Histoire d’un célèbre « grand enfant » révolutionnaire : Peter Pan

Peter Pan est-il un adolescent rebelle et révolutionnaire ? La mutilation de la main droite du capitaine Crochet peut-elle être interprétée comme un acte anticapitaliste ?

À la lumières d’archives de presse conservées à la BnF, RetroNews, le site de presse de la BnF, revient sur le personnage de Peter Pan, et sur l’image du «grand enfant révolutionnaire» à laquelle il est parfois associé

Consulter la chronique

Cet article fait partie d’un cycle de Retronews consacré à la figure de l’adolescent dans la culture populaire, que vous pouvez retrouver ici.

Peter Pan dans Paris-soir, 27 juin 1937.

 

Un texte, un mathématicien : science à partir d'une feuille de papier.

Science à partir d'une feuille de papier BnF Durée : 1 h 2 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Le pliage, tel que l’art de l’origami, semble magique. Il présente de nombreuses caractéristiques mathématiques et physiques passionnantes. Tadashi Tokieda, directeur d’études à l’université de Cambridge, vous apprend des tours de passe-passe et des théorèmes mathématiques à partir d’une simple feuille de papier.
Et pour perfectionner vos techniques de pliage, rendez-vous dans sélection «Gallica vous conseille» sur l’origami. 

 

 

Mes lectures d’été avec BnF-Collection 

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, se cultiver et apprendre ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

Les Trois Mousquetaires, Vingt mille lieues sous les mers , Les Mystères de Paris : cette semaine, place à l’action et à l’exotisme avec la sélection d’ebooks «Romans d’aventure»

Consultez la sélection «Romans d’aventure»

Le Capitaine Fracasse, Réserve des livres rares.

A table avec Louis XIV : Alain Baraton et le potager du roi

Le roi et le potager BnF Durée : 54 min

Pédagogique et savant, Alain Baraton nous transmet dans cette conférence, parsemée d’anecdotes savoureuses, sa passion pour le potager du Roi, Il évoque, notamment, la figure de Jean-Baptiste de La Quintinie, botaniste, philosophe,jardinier-fruitier, maraîcher, qui pour satisfaire le Roi et ses convives, développe des techniques agronomiques particulièrement innovantes (améliorations des variétés, implantation de produits rares venus d’Amérique, développement des plantes aromatiques, des épices, des légumes-racines…). 

Jean-Baptiste de La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers

Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste de la Quintinie et le potager du roi, rendez-vous sur Gallica