L'été culturel et apprenant à la BnF

Tout l’été, la BnF vous propose une programmation spécifique pour remettre les arts et la culture au coeur des journées des petits comme des plus grands ! Réouverture de la Bibliothèque Tous publics, services à distance pour les étudiants et jeunes chercheurs, rendez-vous autour de nos collections sur les réseaux sociaux : retrouvez dans cette page l’ensemble de notre offre pour un été culturel et apprenant. Chaque semaine, une nouvelle programmation regroupe pour vous toutes les richesses de la bibliothèque. 
 
La Bibliothèque nationale de France s’associe ainsi à l’objectif «100% EAC» (Education artistique et culturelle) porté par les Ministères de la Culture et de l’Education nationale et de la jeunesse. 
 

Programme par semaine

Semaine #1

Du 6 au 12 juillet

On (re)lit les «Méditations en temps de crise» de John Donne avec AOC, on se demande si Peter Pan est un adolescent rebelle, on mixe mathématiques et origami, on part à l’aventure et on déjeune à la table de Louis XIV !

Semaine #2

Du 13 au 19 juillet

On (re)lit  «Le château» de Franz Kafka avec AOC, on explore la mode des Années Folles, on écoute les grandes voix du théâtre ou des chants sacrés, et on assiste à la naissance de l’épidémiologie.

Semaine #3

Du 20 au 26 juillet

Sentiments de fin du monde, les prodigieux théorèmes de Monsieur Nash, par Cédric Villani, un voyage musical en terre celtique et bien d’autres pépites au programme de notre «été culturel et apprenant».

Semaine #4

Du 27 juillet au 2 août

On relit Le Christ s’est arrêté à Eboli de Carlo Levi avec AOC, on s’indigne avec les grandes plumes de la presse et on frissonne avec les pionniers du roman policier avant de rouler en musique vers l’Italie. 

Semaine #5

Du 3 au 9 août

La Peste d’Albert Camus avec AOC, les romans de science-fiction, robotique et mathématiques, entretien avec Claire Denis : le mois d’août commence sur les chapeaux de roue !

 

 

Semaine #6

du 10 au 16 août

On relit Une chambre à soi avec AOC, on grimpe au sommet de la Tour Eiffel, on écoute l’écrivain et scénariste de BD Benoît Peeters et on se met en colère! 

Relire au temps du confinement

Entretiens en partenariat avec la revue AOC

Entretiens autour d’œuvres qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ».