Été culturel et apprenant : semaine du 24 au 30 août

Dernière semaine de notre été culturel et apprenant ! On relit Les Microbes de Bruno Latour à la lumière du confinement, on pénètre dans le prétoire pour assister aux grands procès littéraires, on pose la question du hasard en géométrie avec Buffon, et on goûte aux divertissements de l’Arsenal.  

 

Relire au temps du confinement : Frédérique Aït-Touati  et Les Microbes de Bruno Latour.

La BnF s’associe au quotidien en ligne AOC pour concevoir une série d’entretiens avec des auteurs, des critiques, des universitaires autour d’œuvres (de fiction ou de réflexion) qui ont eu un écho particulier au moment du « confinement ».

Dans ce numéro, Frédérique Aït-Touati revient sur Les Microbes de Bruno Latour. 

Les Microbes : guerre et paix paraît en 1984 sous la plume d’un jeune anthropologue, Bruno Latour. Cet ouvrage majeur donne l’occasion de réfléchir à l’application du vocabulaire martial à un contexte de crise sanitaire : partant de la croisade des hygiénistes contre les microbes au XIXe siècle, Latour restitue brillamment la construction d’un véritable rapport entre humains et non-humains.

Lire la chronique sur le site d’AOC

Autour de "Les Microbes : guerre et paix" de Bruno Latour BnF / AOC Durée : 25 minutes

Cycle Retronews : Batailles et procès littéraires médiatiques 

Procès des Fleurs du Mal ou de Flaubert, J’accuse, Oscar Wilde face aux juges : l’étude des batailles et grands procès littéraires permet d’ouvrir une perspective artistique et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse.

 

Voir le cycle 

«Charles Baudelaire en pied, marchant à côté d’une charogne», caricature, Nadar, années 1850. BnF, département des Estampes et de la photographie.

 

Un texte, un mathématicien : "Buffon et le hasard en géométrie", par Agnès Desolneux

Buffon et le hasard en géométrie BnF Durée : 55 min
Dans le programme de conférences «un texte, un mathématicien», l’intervenant choisit un texte mathématique qui l’a particulièrement influencé et nous montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours.
En 1733, Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon, homme de science et écrivain, naturaliste à l’œuvre monumentale, développa un des premiers calculs de géométrie intégrale. L’exemple donné est maintenant appelé « l’aiguille de Buffon » : lorsqu’une aiguille est lancée au hasard sur un parquet, quelle est la probabilité que l’aiguille tombe à cheval sur deux lattes du parquet ? Cette question, qui peut paraître anecdotique, illustre en fait un domaine actif des mathématiques appelé géométrie stochastique ou géométrie intégrale ; celle-ci est un champ effervescent des mathématiques, avec de nombreuses questions théoriques ouvertes et de multiples applications, dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la science des matériaux poreux ou l’imagerie médicale.
Par Agnès Desolneux, École Normale Supérieure de Cachan.

Mes lectures d’été avec BnF-Collection

Avec BnF-Collection, profitez pendant tout l’été de livres numériques et audio accessibles gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile. Au total, 100 ebooks et 50 livres audio pour s’évader, apprendre et se cultiver ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection thématique à retrouver dans cette mini bibliothèque avec le code d’activation suivant : deslivres

Gérard Philippe, Robert Hirsch, la troupe du Théâtre National Populaires : acteurs et  comédiens de talent prêtent leur voix aux grandes œuvres de la littérature. 

Consultez la sélection de livres audio «Grands interprètes»
Ecoutez le podcast «Entendre le théâtre #1 Gérard Philipe, le prince d’une génération»

«Gérard Philipe, un acteur dans son temps». Catalogue d’exposition © Bibliothèque nationale de France, 2003

Spectacle musical et poétique : La duchesse du Maine en compagnie

Partez à la découverte d’un passé méconnu ! Ce spectacle inédit vous replonge dans  les divertissements qui se déroulèrent au XVIIe et au XVIIIe siècle à l’Arsenal, alors l’hôtel des Grands maîtres de l’artillerie .

Spectacle conçu et écrit par Catherine Cessac, directrice de recherche au CNRS (Centre de Musique Baroque de Versailles), spécialiste de la musique française des XVIIe et XVIII° siècles
Textes de Nicolas de Malézieu, Antoine Houdar de la Motte, Voltaire et la duchesse du Maine. 

4 nov. 2013
Durée : 1 h 12 min
 

La duchesse du Maine en compagnie BnF Durée : 1 h 12 min